Web based family history software

Question SOSA

  • Andre14100
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 9 months ago #1 by Andre14100
SOSA was created by Andre14100
Bonjour,

Il est vraiment très handicapant, notamment pour les "cousins" visiteurs de notre site de ne pas avoir de n° sosa visibles.
Cela ne facilite pas les recherches... (IMO (-_+)
Il en est de mêm pour les régérences numériques liées saux id notamment dans les listes de choix quand il faut choisir le bon bob XXX parmi 5, 6 ou 15 Bob XXX placés les les uns à la suite des autres...
Bonne journée
André

Server Debian Apache2 PHP 5-2-11
webtrees 1.4.3
www.adumas.1s.fr/wt/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #2 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA
Bonsoir André,

Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question.

Pour moi le numéro SOSA est relatif à la personne qui affiche son ascendance dans l'arbre (par exemple celui des Tétreau). Si j'affiche mon arbre « ascendant », Jackie est le numéro 1 SOSA. Si ma cousine affiche son arbre ascendant, elle est le numéro 1 SOSA de son arbre, et Jackie est un autre numéro et non plus le numéro 1.

Comment webtrees peut afficher des numéros qui changent constamment ?

Bien sûr, si votre site webtrees ne contient que votre généalogie personnelle, alors là c'est différent. Mais cela n'est pas le cas de tous les utilisateurs de webtrees.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis
  • Visitor
  • Visitor
11 years 9 months ago #3 by louis
Replied by louis on topic Re: SOSA
Bonjour tout le monde,
N'y a-t-il pas confusion entre n° sosa et n° indi, le n° indi étant fixe et le sosa variable
@+
Louis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 9 months ago #4 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA
Bonjour,
Je me permets de répondre à la place d'André car je crois comprendre sa demande (qui me semble intéressante).
Chaque utilisateur a - en principe - défini un « individu racine » sur son compte, donc l'affichage des Sosa (calculé par référence à cet individu là) lui permettrait de situer plus facilement ses propres ancêtres ; ça ne sert évidemment à rien pour les branches collatérales. Le n° d'individu n'est pas très significatif ; tout dépend comment l'arbre a été construit.

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #5 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA

Gustine wrote: Bonjour,
tout dépend comment l'arbre a été construit.


Bonjour Gustine et bienvenue sur le forum webtrees,

C'est ce à quoi je faisais référence dans ma réponse plus haut dans cette conversation :

Bien sûr, si votre site webtrees ne contient que votre généalogie personnelle, alors là c'est différent. Mais cela n'est pas le cas de tous les utilisateurs de webtrees.


Nous utilisons webtrees pour la base de données généalogiques d'une association de familles (Tétreau). Par conséquent, il n'y a pas qu'un seul individu racine (No.1 SOSA ascendant) pour tous les membres. Le couple pionnier « Louis Tétreau et Noëlle Landeau » est commun à tous (généalogie descendante). D'autres utilisateurs de webtrees s'en servent pour d'autres types de base de données généalogiques, par exemple celle de données généalogiques des pionniers d'un village et leurs ascendances et descendances.
Last edit: 11 years 9 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #6 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA
Bonjour Gustine,

Chaque utilisateur a - en principe - défini un « individu racine » sur son compte, donc l'affichage des Sosa (calculé par référence à cet individu là) lui permettrait de situer plus facilement ses propres ancêtres


Un utilisateur (s'il est défini comme individu racine) peut facilement voir son arbre généalogique ascendant et repérer facilement ses ancêtres en affichant son arbre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 9 months ago #7 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA
Certes, on peut parcourir facilement l'arbre (c'est même pour ça que j'ai choisi pgv à l'origine) mais quand on consulte la liste des individus, on se retrouve souvent avec des homonymes (Michel, fils de Michel, petit-fils de Michel, cousin de Michel...) ;)

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Andre14100
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 9 months ago #8 by Andre14100
Replied by Andre14100 on topic Re: SOSA
Bonjour,
1) Parcourir facilement l'arbre, oui s'il n'est pas trop important sinon le nombre deb branches devient vite très élevé et alors pas facile à suivre d'où l'utilité d'un "guide" numérique... ce qui est communément admis dans le monde de la généalogie...
Il suffirait d'un champ sosa dans la table indi (2 si on met la génération) , on calcule pour l'indi racine et on affiche.
Le "recalcul" n'est lancé que si on change la racine ce qui pourrait être autorisé ou non.

2) Il n'y a pas confusion avec id des individu Ixx ou Fyy pour les amilles. Ces Ixx seraient par contre un guide précieux quand il faut choisir lequel est le bon parmi une liste de 10 Michel qui se suivent pour une association par exemple.

Bonne journée
Cordialement
André

Server Debian Apache2 PHP 5-2-11
webtrees 1.4.3
www.adumas.1s.fr/wt/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • JPP
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #9 by JPP
Replied by JPP on topic Re: SOSA
Bonjour,
Je suis d'accord avec André car utilisateur de Phpgedview depuis longtemps je suis assez deçu que webtrees n'affiche pas les sosas, c'est d'ailleurs un des rares logiciels de généalogie en ligne ne sachant afficher ce qui est le BA BA de la généalogie.
En gros je ne vois pas bien pourquoi on essaie de faire ou refaire ce qui existe déjà pour au total obtenir un logiciel moins complet.
Bonne journée.
JP

Translation:

I agree with André as being a phpgedview user for a long time, I'm pretty disappointed that webtrees does not display SOSA numbers, it is also one of the few online genealogy softwares not being able to show what's basic genealogy.
Actually, I do not see why we try to do or re-do what already exists to get at the end a software less complete.
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Andre14100
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago #10 by Andre14100
Replied by Andre14100 on topic Re: SOSA
Bonjour,

Je n'irai pas jusque là mais je pense qu'il faut distinguer entre une base de données et une généalogie.
Une généalogie est personnelle et doit donc pouvoir être personnalisée tant du point de vue de la mise en évidence des ascendants par les sosa, même s'i cette notation présente quelques défauts, que par la possibilité de personnaliser des notices relatives aux lieux, aux faits historiques etc..
Et ces personnalisations doivent être exportables, sous forme de fichiers html par exemple, les convertisseurs html->txt permettant ensuite d'en faire ce que l'on veut.
On pourrait imaginer d'associer des notice et albums à des lieux, des faits historiques par exemple...

Une base de données a un but un peu différent.
IMO!
Ceci étant WT est un bon logiciel, bien conçu,ayant le gros avantage d'offrir la possibilité de travailler en ligne, que j'utilise mais encore un peu trop base de données.
Bref il manque des "outils" chers aux purs généalogiste! tandis que d'autres comme la gestion des différentes orthographes de patronymes sont trop lourdes à utiliser IMO (-_+)
Conclusion: il reste du travail à faire ...

Bonne journée
Cordialement
André


Actuellement

Server Debian Apache2 PHP 5-2-11
webtrees 1.4.3
www.adumas.1s.fr/wt/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago #11 by phicome
Replied by phicome on topic Re: SOSA
Je ne comprends pas l'intérêt de cette demande :
A partir d'un individu quelconque, vous pouvez afficher sa numérotation Sosa (perso, je n'en vois pas l'utilité, mais ce n'est que l'usage que j'en ai).
- Choisir un individu (un favori, un individu né ce jour-là,...)
- Menu Diagrammes, Ancêtres, affichage "Individus"

On peut afficher jusqu'à 10 générations (j'aimerais plus , 20 ou tous).

Ce système permet une numérotation, quel que soit l'individu de départ. Inutile de fixer le Sosa 1. Il n'y a pas plus souple, mais je n'ai peut-être pas compris le sujet.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago #12 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA
Bonjour,
L'intérêt c'est - ayant défini un individu racine - de situer les gens qui apparaissent dans les listes d'individus par rapport à ce SOSA 1. Comme souvent les fils (les filles) recevaient le prénom du père (de la mère) ou du grand-père (grand-mère), on se trouve rapidement avec plusieurs personnes portant le même prénom et le même patronyme. L'indication du SOSA (ou son absence) permettrait de distinguer dans ces listes, et sur les fiches individuelles, les individus faisant partie de la lignée principale et leur niveau.

Voilà.

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #13 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA

Gustine wrote: Bonjour,
L'intérêt c'est - ayant défini un individu racine - de situer les gens qui apparaissent dans les listes d'individus par rapport à ce SOSA 1. Comme souvent les fils (les filles) recevaient le prénom du père (de la mère) ou du grand-père (grand-mère), on se trouve rapidement avec plusieurs personnes portant le même prénom et le même patronyme. L'indication du SOSA (ou son absence) permettrait de distinguer dans ces listes, et sur les fiches individuelles, les individus faisant partie de la lignée principale et leur niveau.

Voilà.


Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, l'intêrêt d'afficher le SOSA n'est utile qu'à ceux qui font une généalogie personnelle. Ce qui n'est pas le cas de tous les utilisateurs de webtrees. Je l'utilise pour la base de donnée d'une association de famille, tous les descendants de Louis Tétreau et Noëlle Landeau. L'individu racine change selon la personne (membre de l'association) qui affiche sa branche ascendante Tétreau. Par conséquent, un numéro SOSA fixe attribué à un individu donné, devient complètement erroné dans ce cas.

Aussi, quel numéro SOSA webtrees doit-il affiché dans le cas de l'étude généalogique de tous les individus d'un village ?
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • JPP
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #14 by JPP
Replied by JPP on topic Re: SOSA
Bonjour,
Je parle de généalogie, ceci parait trés évident car je ne vois pas ce que les sosas viendraient faire dans une base de donnée.
Je pense donc que webtrees est plus adapté à une base de données mais que phpGedview est plus adapté à une base généalogique et que pour le moment il ne peut pas le remplacer, je ne reproche donc que l'annonce qui a été souvent lue Webtree remplace PGV car la logique dit que ceci est faux.
J'ai donc installé les deux, le premier Webtree en sous dossier( utilisé seulement en test) et le second PGV sur l'accueil.
Pour mes gedcom, afin de reconnaitre mon ascendance directe je fais suivre les prénoms par ce signe ☺,PGV n'affichant les sosas que dans l'interface arbre d'ascendance.
Mais je ne le conseille pas à ceux qui partagent le gedcom car tout le monde n'est pas en UTF8, dans ce cas l'arobase @ passe mieux.
Ceci m'a pris beaucoup de temps au départ mais simple réflexe à présent en rentrant un ascendant direct.
Bonne journée
JPP
Last edit: 11 years 7 months ago by ToyGuy. Reason: correct trademark

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #15 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA

JPP wrote: Bonjour,
Je parle de généalogie, ceci parait trés évident car je ne vois pas ce que les sosas viendraient faire dans une base de donnée.
Je pense donc que Webtree est plus adapté à une base de données mais que phpGedview est plus adapté à une base généalogique et que pour le moment il ne peut pas le remplacer, je ne reproche donc que l'annonce qui a été souvent lue Webtree remplace PGV car la logique dit que ceci est faux.
J'ai donc installé les deux, le premier Webtree en sous dossier( utilisé seulement en test) et le second PGV sur l'accueil.
Pour mes gedcom, afin de reconnaitre mon ascendance directe je fais suivre les prénoms par ce signe ☺,PGV n'affichant les sosas que dans l'interface arbre d'ascendance.
Mais je ne le conseille pas à ceux qui partagent le gedcom car tout le monde n'est pas en UTF8, dans ce cas l'arobase @ passe mieux.
Ceci m'a pris beaucoup de temps au départ mais simple réflexe à présent en rentrant un ascendant direct.
Bonne journée
JPP


Bonjour JPP,

Cette section du forum est "Demande de nouvelles fonctionnalités". Je ne pense pas que les développeurs seront très enthousiastes à combler une demande qui dénigre le logiciel webtrees. webtrees n'est pas PGV. Si PGV comblent vos besoins, libre à vous de l'utiliser. Si webtrees ne vous convient pas, libre à vous de ne pas l'utiliser.

webtrees est un excellent logiciel, encore jeune (deux ans), qui va s'améliorer avec le temps. Son développement est actif et le support offert bénévolement par les développeurs est très rapide.

EDIT : en passant, je remarque dans votre signature que vous utilisez une ancienne version de webtrees. Est-ce bien le cas ? Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour offrir le support des anciennes versions.
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • JPP
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #16 by JPP
Replied by JPP on topic Re: SOSA
Bonjour Jackie,
C'est l'ancienne version de ma signature et non de la version de Webtree.
Je vais la modifier, merci de m'y avoir fait penser.
Ceci dit il me semble que webtrees est plus approprié à une base de données avec un plus qui est une interface agréable y compris par un débutant.
Ceci est bien sur personnel, mais je ne vois aucun inconvénient à utiliser les deux car pour des bases généralistes j'opte plutôt pour Webtree.
Bonne journée et encore merci pour la remarque.
JPP
Last edit: 11 years 7 months ago by ToyGuy. Reason: correct trademark

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago #17 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA

L'individu racine change selon la personne (membre de l'association) qui affiche sa branche ascendante Tétreau. Par conséquent, un numéro SOSA fixe attribué à un individu donné, devient complètement erroné dans ce cas.

Puisque l'individu racine change, il faudrait évidemment recalculer les SOSA lors de chaque création de liste. Est-ce vraiment si compliqué ou si gourmand en temps de calcul ?
Je suis bien d'accord qu'un SOSA fixe n'a pas de sens.

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #18 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA

Gustine wrote: Puisque l'individu racine change, il faudrait évidemment recalculer les SOSA lors de chaque création de liste. Est-ce vraiment si compliqué ou si gourmand en temps de calcul ?
Je suis bien d'accord qu'un SOSA fixe n'a pas de sens.


Bonjour Gustine,

Possiblement Greg peut répondre à votre question. Je n'ai aucune idée du code à modifier pour effectuer ce calcul, ni des ressources-serveur nécessaires pour son exécution.

Perhaps Greg could answer this question. I don't have any idea, neither of the code changes, nor of the server memory to perform this calculation.
Would it be possible to re-calculate the SOSA according to the root indi? Would this calculation need a lot of server memory?
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • JPP
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #19 by JPP
Replied by JPP on topic Re: SOSA
Bonjour Gustine,
Je ne pense pas que cela soit bien difficile sur webtrees de faire apparaitre les sosoas, mais le travail de la base de données peut devenir complexe (surcharge) si beaucoup de cousins sont en ligne et le gedcom trés important, imaginez une famille de plusieurs dizaines de personnes connectées en même temps sur un petit serveur (pas trop cher en cout d’hébergement), ça pourrait chaufferun peu mais dans dans le cas d'un site généraliste les connectés ne sont souvent pas de la même famille et donc on multiplie encore la recherche et un petit hébergement serait vite insuffisant( donc hébergement pro et assez cher.
J e n'utilise PGV que pour ma base personnelle et si je veux afficher mes sosas sur 10 générations en étant seul connecté ceci ralentit déjà un peu l'affichage de PGV (plus ou moins selon les serveur), ma base généraliste est sur un autre serveur avec webtrees , aucun problème de surcharge.
J'ai donc fait des tests sur des serveurs payants et gratuits et sur les deux logiciels.
Conclusion sur un site fréquenté que par par la famille les sosas c'est bien mais il faudrait les désactiver si le site contient des gedcoms généralistes.
D’où mon choix de deux serveurs.
Bonne journée
JPP
Last edit: 11 years 7 months ago by ToyGuy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ToyGuy
  • Offline
  • Moderator
  • Moderator
  • Live like it's Christmas every day - Santa Stephen
More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #20 by ToyGuy
Replied by ToyGuy on topic Re: SOSA
JPP
The latest version of webtrees (soon to be released as v1.3.1) has a 20 generation limit on ahnentafels, but of course this may be rather easily customized.

For my own family tree, I can see a SOSA as high as 60041 in my records, my 13x great-grandmother. My records do not currently go back 20 generations so I have no need to change my defaults.

What would you suggest changing?

Traduction par Google
La dernière version de webtrees (qui sera bientôt publiée v1.3.1) a une limite de 20 générations sur ahnentafels (sosa-stradonitz), mais bien sûr, cela peut être assez facilement personnalisé.

Pour mon propre arbre généalogique, je peux voir un SOSA aussi élevé que 60 041 dans mes dossiers, mon 13x grand-mère. Mes dossiers ne remontent actuellement pas sur 20 générations alors je n'ai pas besoin de changer mes paramètres par défaut.

Quels changements proposeriez-vous ?

Santa Stephen the Fabled Santa
Latest webtrees at MyArnolds.com
Hosted by webtreesonline.com , a division of GeneHosts LLC
MacOS 10.6.8, Apache 2.2+, PHP 5.4.16, MySQL 5.5.28
Last edit: 11 years 7 months ago by ToyGuy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}