Web based family history software

Question SOSA

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago #26 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA

kiwi wrote: You mean like this (which has always existed in webtrees):

Tu veux dire comme ça (qui a toujours existé dans webtrees):

Attachment not found


Not the same feature.
You speak about Charts > Ancestors.
I speak about Lists > Individuals.

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #27 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA
@phicome : C'est bien ça.
@kiwi : It's not the same feature. You speak about Charts > Ancestors. I speak about Lists > Individuals.

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.
Last edit: 11 years 7 months ago by Gustine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #28 by kiwi
Replied by kiwi on topic Re: SOSA

Gustine wrote: I speak about Lists > Individuals.

I know. The ancestry list is the only place it makes any sense or is possible to use sosa. There is no root ID for other individuals lists. You would need to re-write the code for the individual lists, as it is designed to only use surname, not specific individuals.

I'm sure you can find someone to do this for you. It is certainly not likely to appear on our development plans I'm afraid.


Je sais. C'est le seul endroit où cela est significatif et où c'est possible d'utiliser les SOSA. Il n'y a pas d'ID racine pour les listes de personnes. Vous auriez besoin de ré-écrire le code pour les différentes listes, car il est conçu pour utiliser uniquement le nom, non pas des individus spécifiques.

Je suis sûr que vous pouvez trouver quelqu'un pour le faire pour vous. Ce n'est certainement pas susceptible d'apparaître dans nos plans de développement, je le crains.
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago #29 by phicome
Replied by phicome on topic Re: SOSA
Donc :
N'est-il pas possible de signaler qu'un individu est l'ancêtre (le Sosa) de l'individu par défaut défini dans le menu Administration-Gedcom ?
Je précise "signaler" : le N° Sosa me semble inutile. Il s'agit d'un repère. Un S (sosa) ou un A (ancêtre) ou un signe quelconque...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #30 by kiwi
Replied by kiwi on topic Re: SOSA
Of COURSE it is possible. Anything is possible Did you not read my reply!

I'm sure you can find someone to do this for you. It is certainly not likely to appear on our development plans I'm afraid.


Bien sûr, c'est possible. Tout est possible. N'avez-vous pas lu ma réponse ?

Je suis sûr que vous pouvez trouver quelqu'un pour le faire pour vous. Ce n'est certainement pas susceptible d'apparaître dans nos plans de développement, je le crains.

Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago #31 by phicome
Replied by phicome on topic Re: SOSA
Je n'édite pas mon message précédent pour une meilleure compréhension.

Il serait peut-être bon, que l'utilisateur puisse définir son propre individu par défaut, lorsqu'il est connecté. Cet "individu par défaut" est invariable dans une généalogie descendante. Mais mes cousins proches n'ont pas les mêmes ascendants que moi, et l'individu par défaut que j'ai défini (ascendance) ne les intéresse qu'à moitié.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #32 by phicome
Replied by phicome on topic Re: SOSA

kiwi wrote: Je suis sûr que vous pouvez trouver quelqu'un pour le faire pour vous. Ce n'est certainement pas susceptibles d'apparaître sur nos plans de développement, je le crains.

Dommage !
Last edit: 11 years 7 months ago by phicome.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #33 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA
Bonjour à tous,

Si je comprends bien la raison pour laquelle vous voulez voir un numéro SOSA dans les listes, c'est tout simplement afin de cibler le bon individu dans une liste de noms identiques. Est-ce bien cela ?

Si c'est le cas, est-ce que le fait d'afficher les parents vous aiderait ? Si oui, webtrees offre un bouton « Voir les parents » dans les « Listes » et dans les résultats de « Recherche ». Aussi, pourquoi ne pas utiliser le menu « Recherche » de webtrees plutôt que « Listes » ?

Dans l'arbre généalogique des Tétreau (± 65 000 indis), j'ai 702 Louis Tetreau, 365 Louis Tetreault, 106 Louis Tatro, 82 Louis Tetrault, et 15 Louis Tetro. J'utilise la « Recherche générale » et la plupart du temps, je cible facilement le bon individu. Si cela ne suffit pas, j'opte pour la « Recherche avancée », ce qui me permet de restreindre le champ de recherche.

Si vous me permettez de préciser...
La numérotation de Sosa-Stradonitz est une méthode de numérotation des ancêtres pour les généalogies ascendantes, mais il existe aussi d'autres systèmes de numéroration en généalogie.

La numérotation d' Aboville est un système de numérotation permettant d'identifier les descendants d'un ancêtre commun. Ce système est utilisé lorsqu'on établit une généalogie descendante.

La numérotation Beruck (ascendance-descendance des collatéraux et des alliés).

webtrees ne se limite pas qu'à une généalogie ascendante !

ENGLISH:

If I understand well why you want to see a SOSA number in lists, it is simply to target the right individual in a list of identical names. Is that correct?

If this is the case, would "Show parents" help you? If yes, webtrees offers a "Show parents" button in "Lists" and in the results of "Search". So why not use the "Search" menu instead of "Lists"?

In the Tetreau family tree (65 000 ± indis), I have 702 Louis Tetreau, 365 Louis Tetreault, 106 Louis Tatro, 82 Louis Tetrault, and 15 Louis Tetro. I use the "General Search" and most of the time, I easily target the right individual. If this is not enough, I opt for the "Advanced Search", which allows me to restrict the search field.

If you allow me to clarify ...
The numbering of Sosa-Stradonitz is a method of numbering ancestors for ascending genealogies, but there are also other numbering systems in genealogy.
 
The numbering of Aboville is a numbering system to identify the descendants of a common ancestor. This system is used when establishing a descending genealogy.

The numbering Beruck (ancestry-sib progeny and allies).

webtrees is not limited to an ascending genealogy!
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #34 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA
Je réponds tardivement. Désolé j'étais absent.
(I reply late. Sorry I was away.)

Jackie wrote: Si je comprends bien la raison pour laquelle vous voulez voir un numéro SOSA dans les listes, c'est tout simplement afin de cibler le bon individu dans une liste de noms identiques. Est-ce bien cela ?
(If I understand well why you want to see a SOSA number in lists, it is simply to target the right individual in a list of identical names. Is that correct ?)

En effet. Merci de m'avoir fait découvrir la fonction Rechercher que je n'avais jamais utilisée jusqu'à présent. Ça ne répond pas complètement à mes attentes mais c'est intéressant quand même.
(Indeed. Thank you for making me discover the function Search I've never used until now. It is not completely what I wanted but it's interesting nevertheless..)

kiwi wrote: The ancestry list is the only place it makes any sense or is possible to use sosa. There is no root ID for other individuals lists.

It's a pity that it is too much complicated. But I thank you for having explained to me why.

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.
Last edit: 11 years 7 months ago by Gustine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ToyGuy
  • Offline
  • Moderator
  • Moderator
  • Live like it's Christmas every day - Santa Stephen
More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #35 by ToyGuy
Replied by ToyGuy on topic Re: SOSA

kiwi écrit:
The ancestry list is the only place it makes any sense or is possible to use sosa. There is no root ID for other individuals lists.

It's a pity that it is too much complicated. But I thank you for having explained to me why.

@Gustine
I'm not sure, given the language differences, that we fully explained. It is not that it is too complicated, but rather that no root ID exists in other charts or reports or lists, so use of a rooted SOSA ID makes no sense. SOSA was designed as only an ancestral numbering system (ahnentafels), and it is not applicable to any other genealogical systems. fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_de_Sosa-Stradonitz

kiwi a écrit:
La liste ascendance est le seul endroit où il a un sens ou est possible d'utiliser sosa. Il n'y a pas identité root pour les listes d'autres personnes.

C'est dommage que c'est trop compliqué. Mais je vous remercie d'avoir m'a expliqué pourquoi.

@ Gustine
Je ne suis pas sûr, étant donné les différences de langue, que nous avons pleinement expliqué. Ce n'est pas que c'est trop compliqué, mais plutôt qu'aucune ID racine existe dans les autres tableaux ou des rapports ou des listes, alors l'utilisation d'un ID SOSA enraciné n'a aucun sens. SOSA a été conçu uniquement comme une système de numérotation d'une ascendance (ahnentafels), et il n'est pas applicable à d'autres systèmes généalogiques.
fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_de_Sosa-Stradonitz

Santa Stephen the Fabled Santa
Latest webtrees at MyArnolds.com
Hosted by webtreesonline.com , a division of GeneHosts LLC
MacOS 10.6.8, Apache 2.2+, PHP 5.4.16, MySQL 5.5.28
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 7 months ago #36 by phicome
Replied by phicome on topic Re: SOSA
A mon humble avis.

Oubliez la numérotation Sosa. Il s'agit de repérer les ancêtres d'un individu. Par un signe, un son, une image, une pop-up, un coup de téléphone...liste de démonstration non exhaustive.

webtrees permet de choisir l'individu par défaut. Pourquoi ne pas mettre un repère pour signaler les ancêtres de cet individu ? ce serait déjà pas si mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago #37 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA

phicome wrote: Il s'agit de repérer les ancêtres d'un individu. Par un signe, un son, une image, une pop-up, un coup de téléphone...

Nooooooooon ! Pas le téléphone.
Mais un signe suffirait effectivement ;o)

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #38 by avdl
Replied by avdl on topic Re: SOSA
Bonjour à tous,
il me semble que cette fonctionnalité existe déjà à deux endroits dans webtrees:
  1. comme indiqué, dans Diagrammes / Ancêtres / cochez l'option Individus (à droite), la colonne sosa indique alors les numéros sosa des ancêtres de l'individu concerné, chaque colonne est triable, y compris le colonne Prénoms
  2. pour tout membre connecté, l'option Listes / Branches affiche en surligné Jaune avec les numéros sosa et génération les ancêtres du membre connecté



Cela semble correspondre aux options recherchées ?
Cordialement,
André

webtrees 2.1.16 with Vesta Extended Relationship, Fancy Research Links, Faces - Ghezibde is hosted by webtrees hosting
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #39 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA
Bonjour André,

Cela semble correspondre aux options recherchées ?


Je pense que le but recherché est plutôt d'afficher un numéro [strike]SOSA[/strike] fixe, relatif à la personne no.1 (disons Jackie est no.1) de l'arbre ascendant du site. André (disons est mon petit-cousin), visite le site et affiche une liste ou autres diagrammes, il verra toujours à côté du nom de Jackie le numéro 1.

Ce qui en soit est incorrect en généalogie sauf pour l'arbre ascendant de Jackie. C'est aussi incorrect en généalogie d'utiliser un numéro SOSA pour des rapports ou diagrammes de descendance. Le système SOSA a été créé que pour les ASCENDANCEs. Ce système n'est pas applicable à des descendances ou à des collatéraux.

Si André affiche son arbre ascendant, il ne veut pas voir Jackie comme étant le numéro 1, mais lui-même, ce qui est normal. Je me répète encore ici,

SOSA = Ascendance
ABOVILLE = Descendance
BERUCK = Ascendance-Descendance des collatéraux et des alliés

Est-ce si difficile à comprendre qu'il existe plusieurs systèmes de numérotation en généalogie ? Ne vous enseigne-t-on que la généalogie ascendante en France ?

EDIT : Selon les commentaires de cette conversation, certains d'entre vous semblent croire qu'une "vraie Généalogie" corresponde à un arbre généalogique ascendant; et que toutes les autres "généalogies" ne sont que des bases de données. Je ne sais pas où vous avez pris cette idée, serait-ce que si je fais l'arbre descendant de Louis Tétreau, dans votre idée, je ne fasse pas de la "vraie" généalogie ?
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago #40 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA

avdl wrote: Cela semble correspondre aux options recherchées ?


Bonjour,
C'est précisément le comportement recherché (incluant le calcul personnalisé selon l'individu de base défini par chaque utilisateur).
Mais la demande portait sur le menu Liste des individus qui paraît plus adapté pour rechercher... un indivu que le menu Liste des branches.

Merci quand même et bonne continuation.

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #41 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA

Gustine wrote:

avdl wrote: Cela semble correspondre aux options recherchées ?


Bonjour,
C'est précisément le comportement recherché (incluant le calcul personnalisé selon l'individu de base défini par chaque utilisateur).
Mais la demande portait sur le menu Liste des individus qui paraît plus adapté pour rechercher... un indivu que le menu Liste des branches.

Merci quand même et bonne continuation.


Ahhhhhh !
Mais cela revient tout de même à dire que ce système de numérotation "SOSA" n'est utile que si votre site n'est que votre arbre ascendant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gustine
  • Away
  • Junior Member
  • Junior Member
More
11 years 7 months ago #42 by Gustine
Replied by Gustine on topic Re: SOSA

Jackie wrote: Mais cela revient tout de même à dire que ce système de numérotation "SOSA" n'est utile que si votre site n'est que votre arbre ascendant.


Quand bien même ce serait vrai, est-ce grave ? Mais ce n'est pas tout à fait exact à mon sens car, dans le cas présent, il s'agit certes de tracer l'ascendance de l'utilisateur mais cela au sein d'un arbre complexe. D'où l'intérêt de personnaliser ce « cheminement » (comme l'a proposé phicome, oublions ce système SOSA qui semble vous agacer) pour chaque utilisateur.

Pour ce qui me concerne, je me contente de prendre acte du désintérêt des développeurs pour cette fonctionnalité. C'est leur droit le plus strict de consacrer leur temps à travailler sur ce qui leur semble le plus utile. Je leur suis reconnaissant du webtrees actuel qui me convient très bien (je ne suis pas à l'origine de la demande, je m'étais contenté de l'appuyer).

Online publishing : webtrees 2.1 with Vesta Classic L&F + MagicSunday fanchart + Justlight theme + Fancy Imagebar + sosa²⁰ . Mageia 9 - php 8.2.
Offline editing : webtrees 1.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #43 by avdl
Replied by avdl on topic Re: SOSA
Bonjour Gustine, Jackie et à tous,

les sosas affichés dans la liste des branches sont les sosas de l'individu racine précisé dans le compte du membre loggué ......
la numérotation est donc bien personnalisée pour chaque membre, quelque soit la branche à laquelle il appartient.

Pour Jackie, n'ayez pas d'inquiétude, nous connaissons bien sosa-stradonitz, Aboville et touti quanti aussi en France ;) !

Cordialement,
André

ps: j'essayais simplement de contribuer, n'aurais-je pas dû le faire ?

Sosa shown in branches lists (Lists / Branches) are sosa for the actuel logged in member through the root member present in his account.
Numbers are thus really realated to each visiting member what eather the branch she/he's related to.

webtrees 2.1.16 with Vesta Extended Relationship, Fancy Research Links, Faces - Ghezibde is hosted by webtrees hosting
Last edit: 11 years 7 months ago by avdl.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #44 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA

Gustine wrote: Quand bien même ce serait vrai, est-ce grave ?

Eh bien, ce n'est généalogiquement pas conforme, si, lorsque j'affiche une descendance, je vois des numéros SOSA.

Mais ce n'est pas tout à fait exact à mon sens car, dans le cas présent, il s'agit certes de tracer l'ascendance de l'utilisateur mais cela au sein d'un arbre complexe. D'où l'intérêt de personnaliser ce « cheminement » (comme l'a proposé phicome, oublions ce système SOSA qui semble vous agacer) pour chaque utilisateur.

Ne vous méprenez pas sur nos paroles et ne nous prêtez pas des émotions que nous n'avons pas. Depuis le début de cette conversation, les développeurs ont essayé de comprendre la demande et d'y répondre de leur mieux. Aucun de nous est français de France. Si nous avions été "agacés", nous aurions tout simplement ignoré la conservation.

Pour ce qui me concerne, je me contente de prendre acte du désintérêt des développeurs pour cette fonctionnalité. C'est leur droit le plus strict de consacrer leur temps à travailler sur ce qui leur semble le plus utile.

Vous nous prêtez des intentions que nous n'avons pas. Ce n'est pas que les développeurs soient désintéressés par cette demande. C'est plutôt le fait que webtrees ne peut se limiter qu'à un seul système de numérotation fixe, en l'occurrence ici c'était le numéro SOSA qui était demandé.

EDIT : aussi comme l'a dit plus haut Nigel, le système des listes est basé sur le nom des individus. Il faudrait réécrire le code des listes basé sur des numéros.
Last edit: 11 years 7 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #45 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: SOSA

avdl wrote: Bonjour Gustine, Jackie et à tous,

ps: j'essayais simplement de contribuer, n'aurais-je pas dû le faire ?


Bonjour André,
Mais non, vous avez bien fait de contribuer puisque vous avez bien cerné la demande, et cela mieux que nous ! Faut croire qu'entre Français... ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}