Web based family history software

Solved Url redirection

  • jbyvosges
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
11 years 2 months ago #1 by jbyvosges
Url redirection was created by jbyvosges
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Depuis le temps que j'avais droit à des 'Fredom' chez OVH et que je ne voyais pas d'explications très compréhensibles sur leur utilisation, je me suis décidé à essayer. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, chez cet hébergeur on a le droit, avec certains contrats, à des noms de domaine gratuits, automatiquement renouvelés, dont la durée de vie est celle du nom de domaine principal auquel ils sont rattachés.

Comme mes tables webtrees correspondent à trois GEDCOM différents, que je nommerai pour la discussion ged1, ged2 et ged3, je voulais faire un essai avec avec mes deux noms de domaine : nom1.fr, qui pointe naturellement sur ged1 et nom2.fr qui pointerait sur ged2.
Pour ce faire, et c'est là que viens ma question : est-ce la bonne solution ? J'ai créé un répertoire /www/nom2 dans lequel j'ai mis un fichier .htaccess qui comporte les lignes suivantes :
Code:
<IfModule mod_alias.c> Redirect permanent /index.php http://nom1.fr/index.php?ctype=gedcom&ged=ged2.ged </IfModule>

et enfin, chez mon hébergeur, j'ai créé un multi-domaine nom2.fr qui pointe sur le répertoire www/nom2

Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas, ça me paraît un peu alambiqué.

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jjr
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #2 by jjr
Replied by jjr on topic Url redirection
Bonjour

J'ai eu à décortiquer la notion de multidomaine et j'ai été arrêté par le problème des adresses courriels associées.

Pour ton cas, je ne suis pas certain, mais il me semble que tu sous-entends que tes trois gedcom sont gérés par un seul webtrees placé sous "nom1.fr".

Tu souhaites donc que la référence à "nom2.fr" lance le ged2 sur le webtrees placé en "nom1.fr".

Si c'est ça... ta démarche me semble plausible ! Par contre, je serais tenté de penser que si une référence est faite à "nom1.fr", elle donnera accès à ged1, ged2 et ged3.
D'autre part, je pense qu'un accès à ged2 via nom2.fr permettra, tout autant, de voir ged1 et ged3.

Que souhaites-tu exactement ?

Amicalement
Jean-Jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbyvosges
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #3 by jbyvosges
Replied by jbyvosges on topic Url redirection
Bonsoir Jean-Jacques.

Ce que j'ai fait fonctionne. C'est juste que cela me paraît un peu compliqué et je me demandais s'il n'y avait pas plus simple (et peut-être plus efficace)
Je souhaite que si l'on tape www.nom1.fr , on affiche bien le site correspondant à ged1 et si l'on tape www.nom2.fr , on affiche le site correspondant à ged2, en toute logique.

Le plus simple, à mon avis, serait de dupliquer tout le logiciel webtrees, avec 2 sites différents et 2 bases de données différentes, mais ce serait un peu lourd.

Ce qui me paraît compliqué et bizarre, c'est que j'ai 2 redirections : une redirection chez mon hébergeur qui me dit que mon site nom2 pointe en fait vers un autre répertoire que www et, dans cet autre répertoire, un fichier .htaccess qui dit que nom2 pointe vers nom1, mais avec un paramètre, ged2. En gros, ça fait A qui pointe vers B et B qui pointe vers A !

De plus, je ne sais quels paramètres donner à Google pour que le sitemap mon site nom2 apparaisse bien avec le nom de nom2

Pour plus de pragmatisme, tu peux voir le résultat 1 sur www.dolman.fr et le résultat 2 sur www.lesbarbry.fr

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]
Last edit: 11 years 2 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbyvosges
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #4 by jbyvosges
Replied by jbyvosges on topic [Résolu] Url redirection
J'ai résolu le problème de manière abrupte : j'ai dupliqué l'installation de webtrees !

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]
Last edit: 11 years 2 months ago by jbyvosges.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Roland
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #5 by Roland
Replied by Roland on topic [Résolu] Url redirection
Bonsoir,

la discussion m'intéresse beaucoup.

J'ai essayé l'utilisation des freedom de OVH. J'ai créé un domaine freedom et j'ai indiqué comme adresse un répertoire dans www. Dans ce répertoire j'ai installé une simple page html contenant, dans le head, la balise <meta HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="0:URL="urldusite/index.php?ctype=gedcom&ged=fichiergedcom" />. Evidemment, "urldusite" et "fichiergedcom" sont à adapter.

J'ai modifié une option dans la configuration du site (Administration>Configuration du site). C'est "Autoriser le choix du fichier GEDCOM" qu'il faut passer à Non. Alors en indiquant dans l'url le fichier gedcom concerné, webtrees l'affiche bien et ne propose pas les autres dans Accueil.

Un simple visiteur ne peut donc voir qu'un seul arbre et ne peut pas en changer sans connaître le nom du fichier gedcom approprié. Comme l'utilisation du freedom n'affiche que l'adresse du domaine ainsi pointée quelle que soit la page visitée. Un administrateur pourra toujours changer de gedcom.

Je n'ai pas essayé avec la redirection par le fichier htaccess.

Maintenant, je ne sais pas trop si c'est ce que tu voulais faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbyvosges
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
11 years 2 months ago #6 by jbyvosges
Replied by jbyvosges on topic [Résolu] Url redirection
Bonsoir Roland
J'avais répondu en son temps à ton message, mais j'ai du faire un loupé : ma réponse n'apparaît pas !

Je disais que c'était exactement ce que je voulais faire.
Je crois que faire une redirection dans un fichier html comme tu l'as fait ou dans un fichier .htaccess est à peu près équivalent. (La seconde solution doit être plus rapide)
Mais j'ai ajouté également (pour le sitemap) :
Redirect permanent /module.php www.nom1.fr/module.php

Seulement j'envoie à Google 2 sitemap identiques pour 2 sites différents et je ne pense pas que cela soit apprécié.
De plus, dans la barre de navigation de mon navigateur, lorsque j'affiche mon site nom2, j'ai bien www.nom1.fr/ avec le nom du gedcom2 en paramètre.

Pour toutes ces raisons, il m'a semblé plus simple de dupliquer le logiciel et d'utiliser 2 bases de données différentes.

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Roland
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #7 by Roland
Replied by Roland on topic Url redirection
En effet Google n'aime pas trop mais je ne m'étais jamais trop préoccupé de tout ça jusqu'ici. Seulement, j'ai découvert que peu de visiteurs venaient sur mon site "malibele" à partir d'un moteur de recherches à cause de cette apparente duplication: pour les robots de Google (entre autre), c'est tenter de créer des "liens furtifs" (expression utilisée par un ami qui travaille dans la communication). De mon côté, je ne gère qu'une seule base et elle est pratiquement que familiale. Donc, ce n'est/n'était pas une priorité.

Dupliquer le logiciel est la solution mais nécessite un peu plus ... d'espace. Je crois que tu as eu raison.

C'est une question sur laquelle je me penche car des généalogistes viennent de me demander de les aider à passer sous webtrees leurs données généalogiques. Et ce ne sont pas des arbres mais les archives BMS et/ou état civil de plusieurs communes qui devront avoir leurs accès séparés. On refléchit encore... Je ne vais sans doute pas dupliquer une dizaine de fois webtrees: bonjour la maintenance et les mises à jour!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}