Please do NOT post requests for help here. Use the Help forum for that.

TOPIC: Nouvelles régions françaises

Nouvelles régions françaises 4 months 2 weeks ago #1

• Philippe
  • Philippe's Avatar
  • Junior
Depuis déjà quelques temps certaines régions française ont fusionné, par exemple la région Nord-Pas-de-Calais et la région Picardie forment maintenant la région Hauts-de-France ; La région Auvergne et la Région Rhône-Alpes forment maintenant la région Auvergne-Rhône-Alpes ; ...
La structure le mes lieux est sont la forme : Commune Code_INSEE, Département, Région, Pays, par exemple Létra 69113, Rhône, Rhône-Alpes, France.

Je désire mettre modifier tous mes lieux pour mettre les nouveaux noms des régions.

Je pensais procéder comme suit :
- Sauvegarde de mon site
- Sauvegarde de la base MySQL (on n'est jamais assez prudent")
- Dans le module Mise à jour par lot, Rechercher et remplacer, "Rhône-Alpes, France" devient "Auvergne-Rhône-Alpes, France"
- Toujours dans Mise à jour par lot, Rechercher et remplacer, "Auvergne, France" devient "Auvergne-Rhône-Alpes, France"
- ...et ainsi de suite
- Dans le module GoogleMaps - Données géographiques, mettre à jour les nouvelles régions de France

Cette procédure vous parait-t-elle bonne ? N'y a-t-il pas une méthode plus simple ?

Google Translate
For some time now some French regions have merged, for example the Nord-Pas-de-Calais region and the Picardie region now form the Hauts-de-France region; The Auvergne region and the Rhône-Alpes region now form the Auvergne-Rhône-Alpes region; ...
The structure the my places is are the form: Common Code_INSEE, Department, Region, Country, for example Létra 69113, Rhône, Rhône-Alpes, France.

I want to change all my places to put the new names of regions.

I thought proceeding as follows:
- Backup of my site
- Backup of the MySQL database (we are never careful enough)
- In the Batch Update, Find and Replace module, "Rhône-Alpes, France" becomes "Auvergne-Rhône-Alpes, France"
- Still in Batch Update, Find and Replace, "Auvergne, France" becomes "Auvergne-Rhône-Alpes, France"
- ...And so on
- In the module GoogleMaps - Geographical data, update the new regions of France

Does this procedure seem good to you? Is there not a simpler method?
Philippe

webtrees : V1.7.11
The administrator has disabled public write access.

Nouvelles régions françaises 4 months 2 weeks ago #2

• Gustine
  • Gustine's Avatar
  • Junior
Bonjour,

Je n'ai pas mis à jour les régions (sauf la Normandie) mais j'ai traité de nombreuses fusions de communes.
1 - Pour mettre à jour le Gedcom, Panneau de contrôle > Gérer les arbres généalogiques > Mettre à jour les noms de lieux.
2 - Pour mettre à jour les données du module googlemaps, j'exporte/édite/réimporte le fichier places.csv avec un tableur. C'est plus facile que de modifier toutes les entrées.

Le tout évidemment après une bonne sauvegarde ;-)

Michel
webtrees 1.7.12 (+ module sosa17 + vytux_menu + ancestral fan chart + openstreetmap) - Mageia 6 (php 5.6.38)
Last Edit: 4 months 2 weeks ago by Gustine.

Nouvelles régions françaises 4 months 2 weeks ago #3

• JMoreau
  • JMoreau's Avatar
  • Junior
Faut-il modifier les régions dans leur nouvelle dénomination ou rester dans le contexte. Pour reprendre votre exemple pour une naissance en 1900 ou 1870 (au hasard) la commune de Létra faisait bien partie de "Rhône-Alpes" et non de "Auvergne-Rhône-Alpes". Dans tous les arbres ou au moins à 90 % certaines communes ont disparu ou bien fusionné avec la voisine, est ce que l'on doit en changer le nom dans leur nouvelle dénomination, pas sûr.
webtrees v1.7.9 servis par PHPv7.0 sur Windows 8 64 bits. Navigateur préféré Google Chrome 67.0 geneamoreau.webtrees.net

Nouvelles régions françaises 4 months 2 weeks ago #4

• Gustine
  • Gustine's Avatar
  • Junior
Bonjour,

En fait, pour la généalogie, les régions ne servent à rien puisque les archives sont départementales. Mais je n'ai pas encore osé les enlever de mon arbre (les remettre serait trop compliqué) ; j'ai donc gardé les anciennes pour le moment. Au cas où les départements disparaîtraient...

Par contre, pour les communes, j'ai pris le parti d'utiliser les dénominations actuelles. Les anciennes apparaissent dans les sources avec une information dans le titre (intégrée à Segré-en-Anjou Bleu en 2016). S'agissant des changements récents (l'ancien nom étant plus connu que le nouveau), je fais figurer l'ancien nom comme subdivision du nouveau (au 5e niveau hiérarchique, comme les lieux-dits) : Aviré, Segré-en-Anjou Bleu, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France. Par exemple : http://gustine.eu/wt/individual.php?pid=I740. J'avais adopté la même démarche pour les anciennes communes de l'Algérie française.

Mais je ne prétends pas détenir la vérité.

Michel
webtrees 1.7.12 (+ module sosa17 + vytux_menu + ancestral fan chart + openstreetmap) - Mageia 6 (php 5.6.38)

Nouvelles régions françaises 4 months 2 weeks ago #5

• Philippe
  • Philippe's Avatar
  • Junior
Bonjour,
Garder les noms des anciennes régions en fonction des époques, me parait une tache gigantesque. En effet, pour reprendre l'exemple de Létra, cette commune à été dans le Beaujeu, puis le Lyonnet, Puis Rhône-Alpes, et enfin Auvergne-Rhône-Alpes (et j'en oublis surement). Et je ne parle pas du traitement de régions frontalières comme l'Alsace qui elles en plus en fonction des époques changent de pays.
Je préfère donc mettre la dénomination d'un lieu au format actuel, avec le nom des nouvelles régions.
Il est vrai que la notion de région ne sert à rien dans les recherches, mais bon cela permet de garder une certaine cohérence dans la dénomination des lieux (je suis peut-âtre un peu maniaque ;-)

Je viens de commencer l’opération de mise à jour des régions sur mon site, cela se passe pour le moment bien, mais c'est très long (surtout avec plus de 19000 individus)
Philippe

webtrees : V1.7.11

Nouvelles régions françaises 4 months 2 weeks ago #6

• Bernard
  • Bernard's Avatar
  • New
Bonjour,
Si vous utilisez une visualisation cartographique, indiquer les régions actuelles facilite la localisation exacte sur la carte.
Cordialement
Vista 32 bits Xampp 5.6.8 Apache/2.4.10 (Win32) OpenSSL/1.0.1e PHP/5.6.3
mysqlnd 5.0.11-dev
Firefox last version webtrees 1.7.1
Moderators: makitso