Web based family history software

Question Syntaxe lieux webtrees pour affichage GoogleMaps

  • caron
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #1 by caron
Bonsoir,

je voudrais savoir si la syntaxe que j'utilise pour désigner un lieu est bonne pour webtrees:

j'ai 7 niveaux du plus petit au plus grand , par exemple:

lieu-dit, ville, Code Postal, Département, Région, Pays, Continent (je n'utilise que rarement le lieu-dit)

Clichy-La-Garenne, 92110, HAUTS DE SEINE, Ile-de-France, FRANCE, Europe

car je n'arrive pas a voir une ville sur GoogleMaps.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #2 by louis
En fait ce n'est pas le code postal mais le code INSEE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #3 by Jackie
Bonsoir,

Il ne faut mettre de virgule entre le nom de commune et le code Insee et aucun continent.

Dans webtrees, les lieux sont classés dans cet ordre: Ville Insee, Département ou District, Région ou Etat, Pays

Vous pouvez ajouter des niveaux de lieux (max. 9), mais ce sont plutôt vers le "plus petit endroit" si je puis m'exprimer ainsi. Autrement dit :

adresse civique, lieux-dits, commune Insee, département, région, pays.

Reprenant votre exemple :

Clichy-La-Garenne [strike]92110[/strike], HAUTS-DE-SEINE 92110, Ile-de-France, FRANCE[strike], Europe[/strike]
Last edit: 13 years 2 weeks ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #4 by Jackie
Bonsoir,

Pour voir un lieu sur Google Maps, il faut que les champs latitude et longitude soit informés.

Malheureusement, la page du module Google Maps sur le wiki français, n'est pas encore traduite.

La page en anglais :

wiki.webtrees.net/Google_Map_module
Last edit: 13 years 2 weeks ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Roland
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #5 by Roland
Code INSEE et ville sont au même niveau et ne doivent donc pas être séparés par une virgule simplement une espace.

Pour Google Maps, le premier niveau doit être le pays (l'état). Ce devrait donc être France ou FRA me semble-t-il. De plus Google Maps ne prend en compte que quatre niveaux. Et encore faut-il que les niveaux précédents aient été définis.


Donc les exemples deviennent:
- lieu-dit, ville Code Postal, Département, Région, Pays
- Clichy-La-Garenne, HAUTS DE SEINE 92110, Ile-de-France, FRANCE

Il me semble qu'il est aussi déconseillé d'écrire le nom des villes en majuscules.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #6 by Jackie
Bonsoir Roland,

merci de me corriger. Je pense également que les lieux doivent utiliser les minuscules (sauf la première lettre) mais je ne suis pas certaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #7 by Jackie
Bonsoir,

Faut-il écrire :

Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine 92110, Île-de-France, France

ou ?


Clichy-la-Garenne 92024, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Roland
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #8 by Roland
Je ne corrigeai pas mais je crois que nous avons répondu quasiment en même temps.

Tout compte fait, je crois que rien n'oblige à écrire en minuscules mais que c'est plutôt un usage ou une convention tacite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Roland
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #9 by Roland
Clichy-la-Garenne 92024, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France parce que 92024 c'est Clichy-la-Garenne alors que les Hauts-de-Seine c'est seulement 92

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #10 by Jackie
Bonsoir,

J'ai reçu le message ci-dessous de Nigel :

En résumé, bien qu'il dise que l'exemple de caron (message #1) soit tout à fait en accord avec les niveaux de lieux de webtrees et de Google Maps, il enregistrerait l'information du code postal (ou tout autre code) dans le champ adresse (balise ADDR) plutôt que dans le champ lieu (balise PLAC). Le champ lieu serait "Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France". Il ajoute également que neuf niveaux de lieux sont possibles avec Google Maps en autant que les champs latitude et longitude soient informés.

A couple of things from me on the above topic from the forum:

1 - Just my opinion, but I would say that "Clichy-la-Garenne 92024, Hauts-de-Seine, Île-de-France" and anything like that (using those codes) is a Postal address, not the description of a "Place". So I would put this in the ADDR tag, but in PLAC (which Google Maps uses) I would put "Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine, Île-de-France"

2 - I think Roland said somewhere that Google Maps is limited to 4 levels. That is not correct. AT least 9 can be used - IF everything is configured correctly.

3 - "Caron" originally asked if "Clichy-la-Garenne, 92110, Hauts de Seine, Ile-de-France, FRANCE, Europe" was correct for webtrees and Google Maps.

The technical answer is "Yes", because anything can be used, providing the GM place table (in the databse) has all the corresponding coordinates for each place at that level. I say technically because that is true, but I would not advise this structure, mainly for the reason in #1 above.

Nigel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • julianito
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #11 by julianito
Bonjour Jackie,

D'après ce que dit Nigel, le code (postal ou INSEE) ne devrait pas apparaitre sur une balise PLAC, bien que cela puisse être toléré.
Cependant si l'on utilise les fichiers GMAP .csv pour la france, on n'a pas le choix puisque tous les codes INSEE sont présents dans l'intitulé
de la commune.
Ne serait-ce pas plus simple à ce moment de refaire un lot de fichiers .csv sans ces codes INSEE, pour éviter tous ces problèmes de lieux
avec GoogleMap.

@Nigel:
Hi Nigel
French googlemap .csv files proposed on add-on area are using INSEE code for each town, isn't it easier to remove all of them (codes)
to avoid such problems with place location? (I don't know if there exists the same system for some other country...)

Julien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #12 by louis
Cela veut dire qu'il y a eu des changements entre la version 1.1.0 et la version 1.1.1 parce que pour moi cela marchait bien avant la mise à jour avec tous les codes INSEE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #13 by Jackie
Bonjour Louis,

OUI, il y a eu des changements, on est passé de API2 à API3 et l'exploration des rues (street view).


EDIT : désolée, le passage de API2 à API3 ne concerne pas v1.1.0 à v1.1.1 mais v1.0 à v1.1
Last edit: 13 years 2 weeks ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #14 by Jackie
Bonjour à tous,

En lisant (en diagonale) la page du wiki anglais Module Google Maps, il semble y avoir possibilité de "glisser-déposer" "drag and drop" le marqueur rouge, puis enregistrer les coordonnées du lieu.

Mais je vous avoue que je n'ai pas encore eu le temps de lire cette page au complet et encore moins la traduire. Cette tâche me semble être de plus en plus urgente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #15 by phicome

julianito wrote: D'après ce que dit Nigel, le code (postal ou INSEE) ne devrait pas apparaitre sur une balise PLAC, bien que cela puisse être toléré.
Cependant si l'on utilise les fichiers GMAP .csv pour la france, on n'a pas le choix puisque tous les codes INSEE sont présents dans l'intitulé de la commune.
Ne serait-ce pas plus simple à ce moment de refaire un lot de fichiers .csv sans ces codes INSEE, pour éviter tous ces problèmes de lieux avec GoogleMap.


Je n'ai pas de problème avec le code INSEE. Toutefois, j'ai fabriqué un fichier CSV de l'ensemble des communes de France, avec la base INSEE et donc avec le code. Ce fichier est relativement propre. Je peux le mettre à disposition avec et sans code INSEE. Cela ne devrait pas être très sorcier.

Je dis relativement propre, car, pour reprendre l'exemple précédent :
Clichy-la-Garenne 92024, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France est différent de
Clichy la Garenne 92024, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France et de
Clichy-la-Garenne 92024, Hauts de Seine, Île-de-France, France ou de
Clichy-la-Garenne 92024, Hauts-de-Seine, Île de France, France

Il faut que le lieu webtrees et le lieu figurant dans le fichier csv soit strictement identique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #16 by Jackie
Bonjour Phicome,

Quelle est l'orthographe officielle ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #17 by phicome

Jackie wrote: Quelle est l'orthographe officielle ?


Normalement :
Clichy-la-Garenne 92024, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Sur mon site :
Clichy la Garenne 92024, Hauts de Seine, Île-de-France, France

Cela vient de la façon dont mon logiciel de généalogie indique les lieux à partir de sa propre table. Et je connais bien cet endroit : J'y suis né.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 weeks ago #18 by Jackie
Bonjour Phicome,

Selon moi, il faut utiliser l'orthographe officielle.

Sur le site du gouvernement du Québec, nous avons accès à la liste officielle de tous les lieux, service de "Toponymie"; peut-être avez-vous la même chose en France ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago #19 by phicome

Jackie wrote: Selon moi, il faut utiliser l'orthographe officielle.


Pas d'importance. Il faut que les coordonnées du lieu soient exactes. J'ai des communes depuis longtemps disparues, et rattachées à d'autres. Je les enregistre avec leur libellé et le code INSEE de la commune actuelle. Aucun problème.

Exemple : Les Loges



Rattachée à Coudrecieux en 1807.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • julianito
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #20 by julianito
Oui bien sur on peut mettre ce que l'on veut dans googlemap dont rajouter des communes disparues par exemple.

J'en reviens au fichiers .csv disponibles: SI on les utilise, il faut respecter l'orthographe qu'ils contiennent.
Pour Clichy la Garenne, ça a l'air d'être particulier justement car la commune s'appelle Clichy sur le site de l'INSEE
et dans le fichier places-France.csv il n'y a bien que:
3 FRA ÃŽle-de-FRA Hauts-de-Seine Clichy 92024 E2.3000 N48.9000 13

Donc pour que le lieu soit reconnu automatiquement il faudrait utiliser des balises:
PLAC Clichy 92024, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France


Julien

EDIT:Hauts-de-Seine, merci phicome
Last edit: 13 years 2 weeks ago by julianito.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}