Web based family history software

Pour les questions en rapport avec la dernière version (1.3.x) [/ b]. Pour les questions relatives à la version bêta ou svn s'il vous plaît utiliser la catégorie SVN de la section anglaise.
Lorsque vous demandez de l'aide veuillez s'il vous plaît fournir autant d'informations que possible. Dites-nous quelle version de webtrees, PHP et MySQL vous utilisez. Si possible, fournir une URL pour votre site afin que nous puissions voir le problème par nous-mêmes.
Astuce : Pensez à mettre ces informations dans votre signature, de sorte qu'elles apparaissent dans le pied de TOUS vos messages [/ color]

Question Langue au démarrage..

  • gcaed
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #1 by gcaed
Langue au démarrage.. was created by gcaed
Bonjour,
chaque fois qu'on lance un site webtrees, il faut choisir la langue. (Français pour moi).
N'est-il pas possible de configurer pour avoir le Français par défaut ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #2 by fisharebest
Replied by fisharebest on topic Re: Langue au démarrage..
La langue par défaut est décidé par votre navigateur.

Quelle langue (s) sont sélectionnés dans la configuration de votre navigateur?

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gcaed
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #3 by gcaed
Replied by gcaed on topic Re: Langue au démarrage..
Tous mes navigateurs ont la langue française.
Ca ne vient pas de ça, mais bien de webtrees .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #4 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: Langue au démarrage..
Bonjour gcaed,

webtrees se rappelle la langue sélectionnée par un utilisateur lors de sa déconnexion. Par exemple, mon navigateur est configuré en français, mais si je sélectionne anglais dans webtrees puis que je quitte, lors de ma visite subséquente, webtrees s'affichera en anglais même si mon navigateur est en français. Il me faut sélectionner "français" avant de quitter pour revenir et voir webtrees en français.


Edit : Quels sont ces liens dans votre signature ? Un lien vers votre site webtrees serait plus utile à ceux qui tentent de vous aider. Je ne pense pas que des sites de généalogie comme "FranceGenWeb" ou des sites d'annonces soient recommandés ici ?!
Last edit: 12 years 3 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #5 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: Langue au démarrage..
Bonjour gcaed,

Les informations dans votre signature qui nous sont utiles afin de mieux vous aider :
  1. la version de webtrees que vous utilisez. Par exemple, webtrees 1.2.5.
  2. le navigateur que vous utilisez et sa version.
  3. votre OS (système d'opération) = il est là, c'est bien !
  4. votre version PHP et MySQL
  5. le lien vers votre site webtrees
Last edit: 12 years 3 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
12 years 3 months ago #6 by pcharra
Replied by pcharra on topic Re: Langue au démarrage..

gcaed wrote: Bonjour,
chaque fois qu'on lance un site webtrees, il faut choisir la langue. (Français pour moi).
N'est-il pas possible de configurer pour avoir le Français par défaut ?
Merci.


Bonjour,

si vous appelez votre site à partir d'un lien (sur une page d'accueil par exemple)
vous pouvez rajouter à ce lien
/index.php?lang=fr

Exemple
http://mondomaine/webtrees
devient http://mondomaine/webtrees/index.php?lang=fr

Je ne sais pas si la méthode est orthodoxe en tout cas c'est la seule que j'ai trouvée qui fonctionne à tous les coups.

Cordialement
Patrick Charra

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #7 by fa10175
Replied by fa10175 on topic Re: Langue au démarrage..
Quand vous créez un utilisateur, vous lui définissez une langue par défaut . voir :Administration / Utilisateurs , colonne : Langage

Si la personne change sa langue, cela est mémorisé pour la prochaine fois.

- Nginx 1.22.1
- PHP 8.2.7
- MariaDB 10.11.6
- Webtrees 2.1.19
- Raspberry Pi 5
Modules : jc-fancy-imagebar, jc-fancy-treeview, vesta, faces, fan-chart, pedigree-chart, descendants-chart, hh_extended_family

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #8 by fisharebest
Replied by fisharebest on topic Re: Langue au démarrage..
Lorsque vous visitez pour la première fois, webtrees va utiliser le langage qui est spécifiée dans votre navigateur web.

Si votre navigateur ne spécifie pas une langue valide, webtrees va utiliser la langue préférée pour l'arbre de famille (arbre généalogique d'administration>> "GEDCOM" onglet, langue).

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net
Last edit: 12 years 3 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
12 years 3 months ago #9 by pcharra
Replied by pcharra on topic Re: Langue au démarrage..

fa10175 wrote: Quand vous créez un utilisateur, vous lui définissez une langue par défaut . voir :Administration / Utilisateurs , colonne : Langage

Si la personne change sa langue, cela est mémorisé pour la prochaine fois.


Oui c'est bien ce que j'ai fait, mais s'il s'agit d'un simple visiteur (non connecté) il tombe sur une page en anglais, et j'ai pu constater qu'un utilisateur qui se déconnecte peut retomber aussi sur une page en anglais. Bref ce n'est pas du tout fiable. Pour être certain d'être en français (par défaut) à tous les coups je n'ai pas trouvé de méthode plus efficace. Je pense que ce serait bien de pouvoir choisir au niveau de webtrees la langue par défaut.

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
12 years 3 months ago #10 by pcharra
Replied by pcharra on topic Re: Langue au démarrage..

fisharebest wrote: Lorsque vous visitez pour la première fois, webtrees va utiliser le langage qui est spécifiée dans votre navigateur web.

Si votre navigateur ne spécifiez pas une langue valide, webtrees va utiliser la langue préférée pour l'arbre de famille (arbre généalogique d'administration>> "GEDCOM" onglet, langue).


Justement je suis désolé mais ça, ça ne fonctionne pas systématiquement. Mes visiteurs étant a priori tous français (ou à 99%) je veux être sûr qu'ils démarrent avec une page en français quelle que soit leur configuration.

Suggestion : pourquoi ne pas pouvoir choisir dans la configuration de webtrees, au niveau le plus élevé, la langue par défaut ?

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #11 by fisharebest
Replied by fisharebest on topic Re: Langue au démarrage..
<<je veux être sûr qu'ils démarrent avec une page en français quelle que soit leur configuration.>>

Supprimez tous les fichiers de langue, sauf fr.mo ??

<<pourquoi ne pas pouvoir choisir dans la configuration de webtrees, au niveau le plus élevé, la langue par défaut ? >>

Nous suivons les standards du Web. Voir 14.4, LANGUAGE_ACCEPT :

www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec14.html

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
12 years 3 months ago #12 by pcharra
Replied by pcharra on topic Re: Langue au démarrage..

fisharebest wrote: <<je veux être sûr qu'ils démarrent avec une page en français quelle que soit leur configuration.>>

Supprimez tous les fichiers de langue, sauf fr.mo ??


Merci bien pour le tuyau. Effectivement là pas de soucis, solution radicale, le site est bien systématiquement en français.

<<pourquoi ne pas pouvoir choisir dans la configuration de webtrees, au niveau le plus élevé, la langue par défaut ? >>

Nous suivons les standards du Web. Voir 14.4, LANGUAGE_ACCEPT :

www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec14.html


Je ne comprends pas tout, mais je ne vois où cette empêche de choisir une autre langue que l'anglais par défaut.
Mais c'est vous l'expert, donc je vous fait confiance.

Pour info j'utilise le CMS Joomla et dans l'administration de celui-ci il est possible de définir la langue par défaut. C'est un système analogue auquel je pensais.



Ca voudrait dire que Joomla ne respecte pas la RFC2616 sec 14.4 ?

En tout cas merci pour toutes vos précisions.

Cordialement
Patrick Charra

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #13 by fisharebest
Replied by fisharebest on topic Re: Langue au démarrage..
Une possibilité est bugs.launchpad.net/webtrees/+bug/769813

En réalité, ce n'est pas un bug. C'est webtrees suivant les standards web et Microsoft ignorant les standards du web.

Lorsque vous spécifiez «français» dans Internet Explorer, il suffit d'utiliser le code de langue «fr-FR». Cela signifie que «seul le français parlé en France», et pas «français général».

Il faut utiliser les codes de langue «fr-FR;fr», ce qui signifie qu'il préfère français/France, mais accepte aussi français.

Mon navigateur est configuré pour utiliser «en-GB;en», ce qui signifie que je préfère l'anglais britannique, mais j'accepte aussi «anglais général».

Avec Internet Explorer, vous devez choisir une «option avancée» pour sélectionner «fr» comme langue par défaut.

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net
Last edit: 12 years 3 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
12 years 3 months ago #14 by pcharra
Replied by pcharra on topic Re: Langue au démarrage..

fisharebest wrote: Une possibilité est bugs.launchpad.net/webtrees/+bug/769813

En réalité, ce n'est pas un bug. C'est webtrees suivant les standards web et Microsoft ignorant les standards du web.

Lorsque vous spécifiez «français» dans Internet Explorer, il suffit d'utiliser le code de langue «fr-FR». Cela signifie que «seul le français parlé en France», et pas «français général».

Il faut utiliser les codes de langue «fr-FR;fr», ce qui signifie qu'il préfère français/France, mais aussi accepter français.

Mon navigateur est configuré pour utiliser «en-GB;en», ce qui signifie que je préfère l'anglais britannique, mais je accept aussi «anglais général».

Avec Internet Explorer, vous devez choisir une «option avancée» pour sélectionner «fr» comme langue par défaut.


Nous sommes d'accord et je n'ai jamais dit qu'il y avait un bug. Je suggérais simplement une option de configuration pour webtrees et je donnais en exemple ce qui se fait sur Joomla.

Je suis sous Mac OSX et pas sous Windows (cf. ma signature) et j'utilise Safari, de temps en temps Firefox, et non Internet Explorer.

Enfin, je suis "allergique" au fait que ce soit au visiteur de trouver la bonne configuration OS/navigateur pour visiter mon site en français.
La préoccupation principale de mes visiteurs c'est quand même la généalogie et non l'informatique et encore moins les Request For Comments ;-).
Donc je considère que c'est à moi d'essayer de leur faciliter le travail.

Merci d'avoir fait l'effort de m'écrire en (très bon) français de France!

Cordialement
Patrick Charra

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #15 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: Langue au démarrage..
Bonsoir Patrick,

Je comprends votre point de vue concernant l'affichage de la langue française. Au Québec, nous défendons notre droit à vivre en français depuis 400 ans. ;-)

Je comprends également que vos visiteurs soient majoritairement francophones. Mais est-ce que ce sera toujours le cas dans le futur ?

Sans vouloir vous offenser et si je puis me permettre de donner mon opinion, un site de généalogie seulement en français n'est pas très "user friendly" (convivial). Si, par exemple je cherche des Charra et que je suis anglophone (ou espagnol ou autres), et que mon navigateur est configuré pour afficher ma langue maternelle, votre site "seulement" en français risque de me décourager. Selon moi, agissant ainsi, vous contraignez le visiteur plûtot que de l'aider. Il doit utiliser un traducteur afin de comprendre. Enfin, ce n'est que mon opinion personnelle et vous faites ce que vous voulez avec votre site.

Edit : selon la liste des lieux de votre site, que feront les possibles cousins parlant allemand, espagnol ou autres langues ?

BEL
DEU
DZA
Egypte
ESP
FRA
Russie
TCD
Ukraine
Last edit: 12 years 3 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
12 years 3 months ago #16 by pcharra
Replied by pcharra on topic Re: Langue au démarrage..

Jackie wrote: Bonsoir Patrick,

Je comprends votre point de vue concernant l'affichage de la langue française. Au Québec, nous défendons notre droit à vivre en français depuis 400 ans. ;-)


Bonjour Jackie

Vous habitez un beau pays. J'ai eu l'occasion de le visiter à 2 reprises, 2 de mes enfants ont suivi chacun une année d'études à Montréal.
J'en garde des souvenirs inoubliables....

Je comprends également que vos visiteurs soient majoritairement francophones. Mais est-ce que ce sera toujours le cas dans le futur ?

Sans vouloir vous offenser et si je puis me permettre de donner mon opinion, un site de généalogie seulement en français n'est pas très "user friendly" (convivial). Si, par exemple je cherche des Charra et que je suis anglophone (ou espagnol ou autres), et que mon navigateur est configuré pour afficher ma langue maternelle, votre site "seulement" en français risque de me décourager. Selon moi, agissant ainsi, vous contraignez le visiteur plûtot que de l'aider. Il doit utiliser un traducteur afin de comprendre. Enfin, ce n'est que mon opinion personnelle et vous faites ce que vous voulez avec votre site.


Vous ne m'offensez pas et naturellement je suis preneur de toutes les opinions.

Dans l'idéal ce que je souhaiterais c'est définir le français par défaut au lieu de l'anglais tout en laissant la possibilité au visiteur de choisir une autre langue s'il le souhaite.

Le système du navigateur bien paramétré ce n'est pas fiable. J'ai fait des tas de tests sous Mac OSX + Safari et FireFox, et même sous Windows XP + IE, et j'ai toujours fini par me retrouver en anglais à un moment ou un autre
En plus c'est complètement lié à la triplette OS/navigateur/paramétrage.
99,9 % de mes visiteurs, pour ne pas dire tous, sont français, certains sont âgés, ne maîtrisent pas l'anglais, peu l'informatique, mais sont des mines d'or pour la généalogie!

Je suggérais donc une une évolution de webtrees en permettant à l'administrateur du site de choisir dans la configuration la langue par défaut.
Apparemment selon fisharebest c'est contraire à la RFC2616 section 14.4. J'ai essayé de la décrypter. Je n'ai pas trouvé où c'était contradictoire de choisir une langue par défaut autre que l'anglais, mais bon je ne suis pas expert en la matière. Je signalais pour info le système utilisé sur le CMS Joomla qui permet de définir une langue par défaut, et il me semble que Joomla veille à respecter les RFC. Mais encore une fois je ne suis pas
expert et je ne cherche pas à le devenir.

Alors faute de grives on mange des merles.
j'ai trouvé une première solution avec le lien /index.php?lang=fr qui me permet d'être sûr à 100% de démarrer en français (voir plus haut dans le fil), tout en laissant le visiteur libre de changer de langue.
il reste quand même un souci, si on clique sur déconnexion on repasse en anglais. Mais dès qu'on relique sur "Généalogie" on revient au français.

Fisharebest propose une solution plus radicale, effacer tous les fichiers de langue sauf le français. Le site ne peut donc pas être autrement qu'en français et le menu de choix de la langue disparaît. C'est la situation actuelle de mon site. Mais je vais peut-être revenir à ma méthode du lien qui autorise le choix de la langue, en attendant une éventuelle évolution de webtrees ;-)

Edit : selon la liste des lieux de votre site, que feront les possibles cousins parlant allemand, espagnol ou autres langues ?

BEL
DEU
DZA
Egypte
ESP
FRA
Russie
TCD
Ukraine


Je ne pense pas que j'aurai des problèmes avec eux. La plupart sont des français qui ont eu "la mauvaise idée" d'aller mourir sur un de ces trop nombreux champs de bataille qui ont émaillé notre histoire...

Cordialement
Patrick Charra

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #17 by fisharebest
Replied by fisharebest on topic Re: Langue au démarrage..
Patrick.

Lors de votre premier message, j'ai testé votre site.

J'ai configuré Firefox et Chrome à utiliser le français. J'ai vu votre site en français.
J'ai configuré Firefox et Chrome à utiliser l'anglais. J'ai vu votre site en anglais.
J'ai configuré Firefox et Chrome à utiliser l'allemand. J'ai vu votre site en allemand.
etc

Tout a fonctionné parfaitement.

Je suis heureux de vous aider à résoudre le problème - mais j'ai vu aucun problème. webtrees identifie la langue correctement sur tous les sites que je visite.

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net
Last edit: 12 years 3 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
12 years 3 months ago #18 by pcharra
Replied by pcharra on topic Re: Langue au démarrage..

fisharebest wrote: Patrick.

Lors de votre premier message, j'ai testé votre site.

J'ai configuré Firefox et Chrome à utiliser le français. J'ai vu votre site en français.
J'ai configuré Firefox et Chrome à utiliser l'anglais. J'ai vu votre site en anglais.
J'ai configuré Firefox et Chrome à utiliser l'allemand. J'ai vu votre site en allemand.
etc

Tout a fonctionné parfaitement.

Je suis heureux de vous aider à résoudre le problème - mais j'ai vu aucun problème. webtrees identifie la langue correctement sur tous les sites que je visite.


Bonjour Fisharebest

Je ne doute pas que ça a fonctionné pour vous.
Vous avez la configuration "qui va bien".
Mais ce n'est pas parce que ça fonctionne pour vous que ça fonctionne pour tous.
"1000 exemples vérifiés ne suffisent pas valider une hypothèse, mais un seul exemple non vérifié suffit à l'invalider"
C'est bien là le problème, on ne peut jamais être sûr que ça fonctionnera pour tous.
Pour ma part, pour Safari, avec la dernière version de Mac OSX (Lion) configuré avec le français comme langue préférentielle, je repasse systématiquement en anglais dès que je clique sur déconnexion.
D'autres m'ont signalé qu'ils se retrouvaient aussi en anglais. C'est pourquoi j'ai forcé le lien avec /index.php?lang=fr et en laissant tous les fichiers de langues ce qui permet aux utilisateurs de choisir une autre langue que le français s'ils le souhaitent.

Avant de passer sous webtrees j'étais sous PhpGedview et je ne rencontrais pas ce problème.
Cela dit ce n'est pas une catastrophe, je ne regrette pas d'être passé à webtrees qui apporte de nombreuses améliorations par rapport à PhPGedview (V4.1.7), et dontles requêtes sont plus rapides.
Pour ma part je vais arrêter cette discussion sur la langue par défaut parce que je crois que je vais fatiguer les lecteurs du forum, et par ailleurs j'ai encore 2 ou 3 questions à poser sur le fonctionnement de webtrees.

En tout cas merci pour votre aide et... votre patience !

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}