Web based family history software

Questions et demandes d'aide sur la dernière version stable de webtrees (1.3.x)

Question Problèmes sur l'affichage des lieux

  • louis
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #26 by louis
Replied by louis on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour à tous,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'aurais tendance à vous répondre ainsi, je vous indique la façon dont je procède:
Je ne tiens pas compte des fichiers csv, quand je rentre un individu je commence par le lieu (hopital, lieux dit, etc..... ville, département, région, FRA comme l'indique l'image qui suit
Il semble que l'image ne sorte pas

Les Genêts, Villard, Creuse, Limousin, FRA

Ainsi cette adresse est enregistrée et elle servira si vous en avez encore besoin, c'est simple et efficace

@+
Louis
Last edit: 11 years 2 months ago by louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #27 by JMoreau
Replied by JMoreau on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonsoir Louis,
D'accord avec toi. Idem pour moi à part que j'ai mis FRANCE en entier mais je reviens avec ma question d'arrondissement par exemple pour Paris. J'ai mis l'arrondissement après FRANCE donc webtrees considère l'arrondissement comme étant le pays.
Jean

webtrees v2.0.6 servis par PHPv7.0 sur Windows 8 64 bits. Navigateur préféré Google Chrome 67.0 geneamoreau.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #28 by Andreas
Replied by Andreas on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonsoir Jean,

Si on respecte la structure suivante, toute ira bien (pour la France et bien tous les autres pays):

lieu-dit ou rue, ville, département, région, pays


Pour le cas de Paris et qqs grandes villes de France, moi j'ajoute l'arrondissement comme niveau supplémentaire et cela donne:

lieu-dit ou rue, arrondissement, ville, département, région, pays

par example:
9 Avenue des Champs-Élysées, Paris 8°, Paris, Île-de-France, FRANCE

Both MAUPILLÉ & RAUHUT families are using webtrees V2.1.18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #29 by JMoreau
Replied by JMoreau on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Merci Andreas.

webtrees v2.0.6 servis par PHPv7.0 sur Windows 8 64 bits. Navigateur préféré Google Chrome 67.0 geneamoreau.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #30 by Andreas
Replied by Andreas on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Pas de quoi. Venant de PAF, en passant par GeneWeb, puis Hérédis j'ai du faire mon expérience avec GedLieu afin de reorganiser la structure des lieux aussi.

Both MAUPILLÉ & RAUHUT families are using webtrees V2.1.18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
11 years 2 months ago #31 by pcharra
Replied by pcharra on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Personnellement j'utilise la structure suivante (héritée de PGV)

Villes avec arrondissements :
Lyon-1er 69381, Rhône, Rhône-Alpes, FRA
Lyon-2e 69382, Rhône, Rhône-Alpes, FRA
Lyon-3e 69383, Rhône, Rhône-Alpes, FRA
....

Autres villes :
Antibes 06004, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRA

Le code est le code INSEE, il est à la suite du nom de la ville sans virgule.

Ce format est complètement compatible avec les fichiers Google Map téléchargeables dans le rubrique Extensions du site webtrees. J'ai chargé tous les fichiers Google Map ce qui fait que dès que je saisis un lieu il est automatiquement reconnu par Google Map. (Je ne retrouve pas mes villes au milieu de l'Atlantique...)

Pour utiliser le gedcom issu de webtrees sur Geneanet, Genealogie.com, Hérédis, MacGénéalogie
j'applique un traitement GREP automatique qui en moins de 2s

1) modifie la ligne
2 FORM City, County, State/Province, Country
en
2 FORM City, Area Code, County, State/Province, Country

2) Sépare le code INSEE en modifiant toutes les lignes de lieu ainsi (exemple)
Antibes 06004, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRA
Antibes, 06004, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRA

Et le gedcom est reconnu sans problème, les lieux sont reconnus également, c'est le but.


et accessoirement concernant Geneanet j'en profite aussi pour modifier automatiquement les lignes
1 _NMR (non mariés)

en
1 MARR
2 DATE NOT MARRIED

les couples non mariés apparaissent ainsi sous la forme "relation avec" au lieu de "marié avec".

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #32 by JMoreau
Replied by JMoreau on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Merci Patrick, Andreas rt à tous

Corrections après corrections j'arrive à quelque chose de plus cohérent. Un seul point reste à régler. Quand j'ai commencé sous Heredis j'ai saisi des codes postaux et non des codes Insee.
Donc l'export de mon gedcom vers webtrees a été fait avec les mêmes codes. Je comprends que les codes Insee sont beaucoup plus précis. Je souhaiterais modifier cela.
Je peux faire un "rechercher remplacer" sous plusieurs logiciels mais je vois l'ampleur du travail. Pensez vous à une autre solution ?
Merci d'avance.
Jean.

webtrees v2.0.6 servis par PHPv7.0 sur Windows 8 64 bits. Navigateur préféré Google Chrome 67.0 geneamoreau.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jjr
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #33 by jjr
Replied by jjr on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour

Les codes INSEE ne servent à rien. Les codes postaux peuvent éventuellement servir dans le cas d'une adresse moderne.
J'en conclue que le champ code (INSEE ou postal) est à supprimer purent et simplement.

Amicalement
Jean-Jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #34 by Andreas
Replied by Andreas on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour Jean,

Et bien, je suis d'accord avec Jean-Jacques. Le hic: le code se trouve dans la pluspart des cas, lié au nom de la ville, et non dans un champs à part.
Je me suis "amusé" à remplacer département par département et commune par commune tous les chiffres dans le champs ville.

Une hierarchie des lieux bien organisé est a souhaiter wt.rauhut.eu/placelist.php?ged=GAC.ged
Je n'y suis pas encore.

Both MAUPILLÉ & RAUHUT families are using webtrees V2.1.18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jjr
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #35 by jjr
Replied by jjr on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Re

Effectivement, depuis le début (PGV), les lieux français sont suggérés sous la forme "Nom de la ville <espace> CodeINSEE", département, région, pays.
Cela est très particulier et parfois gênant (exemple transfert vers Geneanet).
Après avoir regardé de près le problème, je me propose de reprendre les fichiers de lieux afin de supprimer ce code INSEE et donc d'être conforme et compatible.

Amicalement
Jean-Jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #36 by phicome
Replied by phicome on topic Problèmes sur l'affichage des lieux

jjr wrote: Les codes INSEE ne servent à rien....

Pas d'accord. Tout dépend de la façon dont vous affichez les lieux. Je n'affiche que commune code. Le code indique le département, donc la région. Suffisant pour une généalogie à 99.9 % française.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #37 by JMoreau
Replied by JMoreau on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas lancer un tel débat avec mes codes postaux ou Insee.
J'exporte mon gedcom environ un fois par mois sur geneanet, il semble ne pas y avoir de problème dans la lecture ville, code postal, département, région, pays.
Le problème des codes postaux c'est qu'à l'heure actuelle ils peuvent être communs à plusieurs communes, alors que le code Insee est unique.
Chacun reste bien entendu libre de faire comme il veut, mais si le numéro postal ou Insee ne sert à rien je suis assez d'accord de le supprimer dès lors bien sûr ou cela est conforme avec la norme gedcom si le problème a été tranché (désolé dans les recherches sur google souvent le texte est en anglais et je suis plus que nul dans ce domaine).
Jean.

webtrees v2.0.6 servis par PHPv7.0 sur Windows 8 64 bits. Navigateur préféré Google Chrome 67.0 geneamoreau.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • breizhgen
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #38 by breizhgen
Replied by breizhgen on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,

non pour ce qui est des codes français, il vaut mieux choisir les codes INSEE que postaux. Simplement parce que les codes postaux peuvent être identiques pour plusieurs communes, surtout pour les petites, alors que les code INSEE sont individuels suivant la commune.

Mais nos logiciels habituels sont configurés simplement avec les codes postaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #39 by phicome
Replied by phicome on topic Problèmes sur l'affichage des lieux

Jean Moreau wrote: mais si le numéro postal ou Insee ne sert à rien je suis assez d'accord de le supprimer

Encore une fois, tout dépend de la façon dont vous affichez les lieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
11 years 2 months ago #40 by pcharra
Replied by pcharra on topic Problèmes sur l'affichage des lieux

jjr wrote: Re

Effectivement, depuis le début (PGV), les lieux français sont suggérés sous la forme "Nom de la ville <espace> CodeINSEE", département, région, pays.
Cela est très particulier et parfois gênant (exemple transfert vers Geneanet).

Il faut à peine 1 seconde avec un traitement grep pour rendre un gedcom compatible avec geneanet (5000 lignes de lieux). J'effectue mes saisies sytématiquement dans webtrees et j'exporte ensuite aussitôt vers geneanet sans aucun problème.

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #41 by louis
Replied by louis on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,
Pareillement, pour ma part, j'indique "lieu dit ou adresse ou arrondissement, ville, département, région, FRA ", je transmets le gedcom sur généanet et tout se passe bien, les adresses sont reconnues par googlemaps, de plus avec l'écran de droite il est possible en mettant sur "satellite" il est possible de régler avec une grande précision, donc à partir de ce moment les codes postal ou insee ne servent à rien.
@+
Louis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #42 by Jackie
Replied by Jackie on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,

Du temps de PGV, il y avait "Place Assistant", qui offraient différents champs pour les différentes parties d'un lieu (champ PLAC). webtrees a retiré ce module. Il est cependant disponible dans les extensions. Je l'ai utilisé à l'époque mais ne l'utilise plus aujourd'hui. J'ai commencé à enlever tous les codes INSEE de mes lieux dans webtrees.

Le code postal devrait être enregistré dans le champ ADDR et non PLAC, selon la norme GEDCOM.

Personnellement, j'entre le lieu dans le champ PLAC en respectant la toponymie du pays approprié, et tout autre précision comme le cimetière, la paroisse, etc. dans le champ ADDR. Seule exception, mais qui fonctionne très bien dans webtrees et Google Maps, est le nom des anciens villages qui sont depuis fusionnés et/ou devenus des quartiers (arrondissement ?) des nouvelles villes fusionnées.

Par exemple au Québec = La Providence, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
La Providence, ancien village du Québec a été fusionné à la ville de Saint-Hyacinthe et est maintenant un quartier de celle-ci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
11 years 2 months ago #43 by pcharra
Replied by pcharra on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
De toute manière, code INSEE, code postal ou pas de code, l'essentiel est que chacun puisse choisir ce qui lui convient le mieux.
Avec webtrees a priori aucun problème : tous les choix sont possibles.
Et en plus via l'administration de webtrees on peut choisir comment on affiche les lieux (merci Greg).

Pour adapter les exports-imports de gedcom avec d'autres logiciels (dans un sens ou dans l'autre) il est très facile et très rapide de les adapter avec grep.

Les fichiers Google Map téléchargeables sur webtrees utilisent le code INSEE à la suite du nom de la ville et contiennent déjà les coordonnées géographiques. Donc une saisie selon le même format permet d'avoir immédiatement la localisation Google Map sans avoir à retrouver ces coordonnées chaque fois qu'on saisit un nouveau lieu, ça convient très bien aux paresseux comme moi ;-). Il est vrai que parfois il faut les reprendre pour ajuster la précision. Mais je préfère partir d'1km à côté que du milieu de l'océan Atlantique pour retrouver un lieu que j'ai du mal à situer.

Pour ceux qui n'utilisent pas le code INSEE à la suite du nom de la ville, il faut préalablement le supprimer dans les fichiers Google Map s'ils veulent les utiliser. Là aussi la suppression automatique n'est pas compliquée. Donc tout est possible.

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jjr
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #44 by jjr
Replied by jjr on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour

J'ai posé, il y a quelques temps, malheureusement en me trompant une fois de plus de forum, la question : à quoi sert le code INSEE puisque le nom de la ville (correctement orthographiée et le nom du département suffisent à identifier le 36 700 communes ! voir Communes jumelles

Chacun y va de sa petite moulinette... mais je voudrais penser à l'utilisateur qui ne sait pas modifier un fichier texte.
Je pense qu'il faut modifier la liste des lieux de "Google map" proposés au nouveau venu lors de la première installation ainsi que le "place_assistant", abandonné certes, mais qui fonctionne toujours parfaitement en assurant d'abord l'existence et ensuite une orthographe normalisée de la dite commune.

Je pense qu'il faut proposer les lieux codés sur 4 champs comme partout ailleurs dans lemonde
1 PLAC
2 FORM Ville, Département ou District, Région ou État, Pays

Amicalement
Jean-Jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #45 by Andreas
Replied by Andreas on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,

jjr wrote: Je pense qu'il faut proposer les lieux codés sur 4 champs comme partout ailleurs dans lemonde
1 PLAC
2 FORM Ville, Département ou District, Région ou État, Pays

J'ajoute que cette liste ne neccissite pas être limité à 4 champs.
Sélon l'information qu'on trouve, je n'y met des fois que le pays si le reste m'échappe et en autres cas bien plus.

2 PLAC FRANCE
2 PLAC California, USA
2 PLAC Seine-et-Marne, Île-de-France, FRANCE
2 PLAC Ville, Département ou District, Région ou État, Pays
2 PLAC Bois-Girard, Saint-Macaire-en-Mauges, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, FRANCE
2 PLAC Maternité de l'Hôpital La Pitié Salpétrière, 47 Boulevard Hôpital, Paris 13°, Paris, Île-de-France, FRANCE

Cette liberté, que je me prends, me donne un seul petit souci:
Je voudrait bien dans les raports et listes n'afficher que la ville et le département.
En reduisant au panneau d'administration les Noms abrégés de lieux aux deux premiers ou derniers, ceci ne marche pas

Mais l'avantage de la possibilité de situer un évènement éxactement, fait oublier ce souci.

Both MAUPILLÉ & RAUHUT families are using webtrees V2.1.18
Last edit: 11 years 2 months ago by Andreas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}