Web based family history software

Question Fichiers pour Données géographiques - questions complémentaires

  • Larsad
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 years 8 months ago - 2 years 8 months ago #1 by Larsad
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de webtrees v 2.x et j'ai besoin d'aide, j'ai cherché dans le forum mais sans succès.
Où pourrais-je, svp, trouver les fichiers pour ajouter les données géographiques de plusieurs pays ?
Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement
Larsad
[hr]
Google traduction :

Hello,
I am new to webtrees v 2.x and need help, I searched the forum but was not successful.
Where could I, please, find the files to add the geographic data of several countries?
Thanks in advance for all the help.
cordially
Larsad

webtrees V 2.x
Last edit: 2 years 8 months ago by Larsad.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #2 by JustCarmen
Replied by JustCarmen on topic Fichiers pour Données géographiques
In the menu above - Add-ons / Geographic data.

webtrees.net/download/locations


Carmen
Designer of the JustLight theme (comes with a light and dark color palette), Fancy Imagebar, Fancy Research Links and Fancy Treeview for webtrees 2


Check my website at www.justcarmen.nl

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Larsad
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 years 8 months ago #3 by Larsad
Replied by Larsad on topic Fichiers pour Données géographiques
Bonjour,
Merci beaucoup pour voyre réponse.
j'avais bien trouvé cette page avant de poster mon message,
mais il manque beaucoup de pays (Afrique, Asie,..).
Encore merci pour l'aide.
[hr]
Google traduction :
Hello,
Thank you very much for your answer.
I had found this page before posting my message,
but a lot of countries are missing (Africa, Asia, ..).
Thanks again for the help.

webtrees V 2.x

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 9 months ago #4 by wm1901
Bonjour,
tout nouveau sur webtrees 2.0.24, je tourne depuis 2 jours à la recherche d'une solution pour "nettoyer" les données géographiques de mon arbre.
J'ai également trouvé la page webtrees.net/download/locations, mais je n'ai pas su quoi faire des fichiers --> question 1 : comment "importer" les données dans webtrees ?
Les données actuelles ont des formats "variés" (avec ou sans hiérarchie ville/département/région/pays et avec ou sans coordonnées Lat/Long) --> question 2 comment effectuer la substitution le plus proprement et le plus "automatiquement" possible ?
D'avance merci de vos réponses/suggestions
Cordialement
Eric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 9 months ago #5 by fisharebest
> comment "importer" les données dans webtrees ?

Control panel -> Geographic data -> Import file

> comment effectuer la substitution le plus proprement et le plus "automatiquement" possible ?

It would be easier to answer if you give a specific example.

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 9 months ago #6 by wm1901
Effectivement soyons concret :
Q1 : sur le site je récupère le fichier "france.zip" et je l'importe avec "Control panel -> Geographic data -> Import file", c'est bien ça ?

Q2 : dans le fichier "france.zip", il y a un fichier "places-France-Aquitaine.csv" avec par exemple une ligne "3 FRA Aquitaine Landes Saint-Justin 40267 W0.2333 N43.9833 13" que je voudrais mettre à la place du Saint Justin de l'image jointe
  1. peut-on faire cette substitution directement dans webtrees ?
  2. faut-il passer par un export GEDCOM et un rechercher (quoi ? )-remplacer(par quoi ? ) et comment "automatiser" pour traiter 250 lieux ?
  3. ou bien une autre solution ?

D'avance merci de votre aide et de vos précisions
Cordialement
Eric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 9 months ago #7 by fisharebest
> Q1 : sur le site je récupère le fichier "france.zip" et je l'importe avec "Control panel -> Geographic data -> Import file", c'est bien ça ?

No - you must unpack the .ZIP file and import the CSV files.

> avec par exemple une ligne "3 FRA Aquitaine Landes Saint-Justin 40267 W0.2333 N43.9833 13"

At the page webtrees.net/download/locations , it tells you that you must edit this file (e.g. using Microsoft Excel or a text editor), and replace FRA with the name that you use in your data. e.g. "France", "Frankreich", "Francia", etc.

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 9 months ago - 1 year 9 months ago #8 by wm1901
Q1 : OK c'est clair > 23 imports à faire pour l'ensemble des régions de France

Q2 : le problème est que mes datas ne sont pas bien structurées :-( Cf. fichier joint extrait depuis le GEDCOM de ma base webtrees par la ligne de commande Linux suivante
Code:
grep PLAC casstrau.ged | sort | uniq > casstrau_place.txt
et je voulais donc "corriger" mes données pour les aligner sur celles de France.zip.

Et je n'ai pas (encore) trouvé de solution simple pour effectuer ces modifications dans webtrees, ni avec "Geographic data", ni en jouant avec wt_places et wt_place_location (jeu un peu dangereux d'ailleurs). Par contre la table wt_individuals et le champ "i_gedcom" m'ont laissé penser que la source des données était là, d'où l'idée de l'extraction et du fichier place.txt.

Y-a-t-il une solution simple pour réaliser ce "nettoyage" ? Sinon, la suite que j'envisage est :
1) de bâtir un fichier de "remplacement" avec en colonne 1 le texte GEDCOM actuel (mon fichier place.txt) est en colonne 2 le texte GEDCOM à mettre à la place
(sélection des informations dans le fichier France.zip et mise en forme avec un coup d'EXCEL
2) d'effectuer le remplacement de masse dans le fichier GEDCOM avec quelque chose du genre
Code:
while IFS=';' read champ1 champ2 do sed -i -e "s/$champ1/$champ2 /g" casstrau.ged done < remplacement.csv
3) de "réinitialiser" webtrees avec mon nouveau GEDCOM

En résumé :
Q2a : Y-a-t-il une solution simple pour réaliser le "nettoyage" de mes données actuelles afin d'établir la correspondance avec France.zip ?
Q2b : Le principe de substitution dans le GEDCOM est-il la voie à creuser ?

D'avance merci de vos avis éclairés
Cordialement
Eric
Attachments:
Last edit: 1 year 9 months ago by wm1901.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • norwegian_sardines
  • Offline
  • Platinum Member
  • Platinum Member
More
1 year 9 months ago - 1 year 9 months ago #9 by norwegian_sardines
CAUTION Based on this entry in another thread, do not change the wt-places or wt-place-location data.

When I needed to normalize all of my PLAC tags I resigned myself to changing them one at a time in webtrees. To aid myself in finding things that needed to be changed I extracted a GEDCOM file, opened it in NOTEPAD++ and displayed only the PLAC tags. This gave me an idea what I was up against. You could also open in the Control Panel, then review geographic data which will also tell you a lot about the current state of your data and will link you to where each PLAC tag is found in your GEDCOM.

Opening two session of webtrees is sometime helpful as well!

Ken
Last edit: 1 year 9 months ago by norwegian_sardines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 9 months ago #10 by wm1901
Bonjour,
je vous donne le résultat de mes travaux :-)
1) Export de la base au format GEDCOM (panneau de contrôle ; arbre généalogique ; export - sans autre option) --> mon fichier casstrau.ged
2) Extraction de l'ensemble de lieux par la ligne de commande Linux suivante : grep PLAC casstrau.ged | sort | uniq > casstrau_place.txt
3) Etablissement d'un fichier de correspondance avec les données de France.zip ( webtrees.net/download/locations ) à l'aide d'EXCEL et sa fonction magique RECHERCHEV, pour obtenir le fichier de remplacement en PJ (fichier texte avec 2 champs séparés par un ";")
4) Nouveau recourt à la ligne de commande Linux pour faire le remplacement de masse dans le fichier GEDCOM (while IFS=';' read champ1 champ2; do sed -i -e "s/$champ1/$champ2 /g" casstrau.ged; done < remplacement.txt
5) Import du GEDCOM modifié
6) Utilisation de "Panneau de contrôle / Données géographiques / importer le fichier" avec chacune des régions de France.zip pour récupérer automatiquement les coordonnées géographiques
7) Finalisation "manuelle" de la dizaine de lieux "hors France" en utilisant "Panneau de contrôle / Gérer les arbres généalogiques / Corrections des données" pour effectuer les rechercher/remplacer avec la syntaxe : ville , code pays (Cf. www.atlas-monde.net/codes-iso/ ) en mettant bien un espace de part et d’autre de la virgule entre ville et code pays. Et pour finir un dernier passage par "Panneau de contrôle / Données géographiques / Modifier" pour récupérer les coordonnées géographiques en allant placer le curseur sur la carte, ou plus astucieux, en cliquant sur la loupe en haut à droite de la carte...

Bilan, presque une semaine de travail pour rectifier 30 ans de saisie sans standard, donc à, l'avenir, je vais m'astreindre à utiliser comme base les fichiers de France.zip, plus la petite formule "= CONCATENER(E3;" , ";D3;" , ";C3;" , ";B3)" qui va me donner le texte à copier dans le champ de saisie "lieu..." de mes nouveaux enregistrements.

Merci de vos conseils et j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.

Généalogiquement

File Attachment:

File Name: remplacement.txt
File Size:18 KB
)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}