Web based family history software

This Help forum is for issues relates to the latest release (1.6.x). For issues related to beta or github version please use their own Help forum.
Before asking for help please read "How to request help" by clicking on that tab above here.

Merged Installation sur les pages perso du FAI FREE

  • jmr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
8 years 8 months ago #1 by jmr
Bonjour à tous,

Je souhaite migrer ma version webtrees qui fonctionne parfaitement en local sur mon ordinateur vers sur le serveur proposé aux clients de FREE.

Après avoir créer la base de données MySQL, j'ai copié le contenu du répertoire php de webtrees de mon installation locale vers les pages persos de Free.

Au lancement de l'url de mes pages perso j'obtiens l'erreur suivante :

"Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING or '(' in /mnt/136/sda/2/8/jeanmarie.rosa/index.php on line 25"

Je sais qu'il me faut modifier la configuration pour établir la relation avec la base de données, mais cette erreur me semble non liées à ce paramétrage.

Vu que je ne m'y connait pas du tout en PHP, auriez-vous une idée qui me permettrait de sortir de cette impasse pour moi ?

J'ai essayé de trouver un sujet déjà existant sur ce problème mais sans succès.

Merci par avance de votre aide

Jean-Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #2 by fisharebest
Replied by fisharebest on topic Installation sur les pages perso du FAI FREE

"Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING gold '(in /mnt/136/sda/2/8/jeanmarie.rosa/index.php on line 25"


This error indicates that you are using an old version of PHP. (5.2 or earlier).

The current version of webtrees requires PHP5.3.

If your webhost only provides PHP5.2, then you must use webtrees 1.4.2. That was the final version to run on PHP5.2

PS - PHP5.3 is also obsolete. PHP5.4 will be obsolete in September.


Cette erreur indique que vous utilisez une ancienne version de PHP. (5.2 ou plus tôt).

La version actuelle de webtrees nécessite PHP5.3.

Si votre hébergeur ne fournit PHP5.2, alors vous devez utiliser webtrees 1.4.2. Ce fut la version finale pour fonctionner sur PHP5.2

PS - PHP5.3 est aussi obsolète. PHP5.4 sera obsolète en Septembre.

Greg Roach - greg@subaqua.co.uk - @fisharebest@phpc.social - fisharebest.webtrees.net

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
8 years 8 months ago #3 by jmr
Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.

Après vérification de la version PHP de mon FAI, je vois sur la page phpMyAdmin la Version: 3.1.5

Je crains donc de devoir trouver un autre hébergeur.

Bien à vous

Jean-Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bertkoor
  • Offline
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Greetings from Utrecht, Holland
More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #4 by bertkoor
Replied by bertkoor on topic Installation sur les pages perso du FAI FREE
The version reported by PhpMyAdmin has no direct relation to the PHP version itself. For example, my website is hosted on PHP v5.3.29, but phpMyAdmin reports v3.4.10.1.

Here are some instructions on how to inspect the PHP version itself:
mediatemple.net/community/products/dv/20...e-a-phpinfo.php-page


Note to Greg: maybe it's not a bad idea to check the PHP version first before attemting to do the first setup. Just for robustness, protect the user from not reading the release notes with system requirements...

stamboom.BertKoor.nl runs on webtrees v1.7.13
Last edit: 8 years 8 months ago by bertkoor.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
8 years 8 months ago #5 by jmr
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. La version PHP de mon FAI est en réalité 4.4.3-dev que j'ai pu forcer à 5.1.3RC4-dev après avoir ajouté la commande "PHP 5" dans un fichier nommé .htaccess
Un projet de mise à jour vers PHP 5.6.8 est à l'étude.
Je vais patienter jusqu'à son déploiement pour installer webtrees en hébergement chez mon FAI.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bertkoor
  • Offline
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Greetings from Utrecht, Holland
More
8 years 8 months ago #6 by bertkoor
Replied by bertkoor on topic Installation sur les pages perso du FAI FREE
Bonjour Jean-Marie,

PHP v5.1, c'est ancienne! Près de dix ans...

fr.wikipedia.org/wiki/PHP#Historique_des_versions (click "afficher")

stamboom.BertKoor.nl runs on webtrees v1.7.13

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #7 by Jackie

jmr wrote: Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. La version PHP de mon FAI est en réalité 4.4.3-dev que j'ai pu forcer à 5.1.3RC4-dev après avoir ajouté la commande "PHP 5" dans un fichier nommé .htaccess
Un projet de mise à jour vers PHP 5.6.8 est à l'étude.
Je vais patienter jusqu'à son déploiement pour installer webtrees en hébergement chez mon FAI.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Marie


Bonjour Jean-Marie,

Free installe par défaut la version 4.4.3 de PHP sur ses serveurs gérant les pages perso de ses utilisateurs. Pour le vérifier, il faut placer à la racine de votre domaine un fichier PHP qui devra simplement contenir le code suivant (sans la numérotation de ligne cela va de soi) :

1. <?php phpinfo(); ?>

Puis vous rendre sur la page Web ayant pour nom ce fichier.

Besoin d’un exemple ? Prenez le domaine « monsiteperso.free.fr » et un fichier quelconque contenant le code ci-dessus que nous aurions nommé « version-php.php ». La page à laquelle vous devez alors accéder a pour URL : « mapageperso.free.fr/version-php.php ».
Pour forcer la mise à jour, l’upgrade de PHP sur votre serveur, il faut ajouter à la racine de votre domaine un fichier nommé « .htaccess » contenant le texte suivant (sans la numérotation de ligne cela va de soi) :

1. php 5

En réalité, vous pouvez mettre n’importe quel chiffre à la place du 5, aussi bien un 1 comme un 9 fonctionneront. J’ai testé, quel que soit le chiffre présent cela forcera la montée en version de PHP. Mais vous devez mettre un chiffre, sinon pas de mise à jour. Et c’est instantané.
Rendez-vous de nouveau sur votre page de version PHP ( mapageperso.free.fr/version-php.php )

Comme vous pouvez le voir, la version de PHP est alors la 5.1.3RC4-dev – une version de PHP 5 qui n'est pas suffisante pour webtrees, car Free n’a apparemment jamais eu l’intention de proposer mieux (service gratuit, [strike]à prendre ou[/strike] à laisser ).

Trouvez-vous un autre hébergeur qui offre des versions MySQL et PHP à jour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #8 by Jackie
Bonjour,

Voici le lien vers les pages relatives à PHP chez Free :
www.free.fr/assistance/943.html#step-958

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
8 years 8 months ago #9 by jmr
Oui tout à fait !
Le projet de mise à jour vers PHP 5.6.8 s'impose.
J'espère qu'après cela mon fournisseur d'accès internet réalisera des mises à jour plus fréquentes.
Bien à vous.
Jean-Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #10 by Jackie

jmr wrote: Oui tout à fait !
Le projet de mise à jour vers PHP 5.6.8 s'impose.
J'espère qu'après cela mon fournisseur d'accès internet réalisera des mises à jour plus fréquentes.
Bien à vous.
Jean-Marie


Bonjour Jean-Marie,

Utopie ! La même situation existait déjà en 2009 chez Free. Free n'a aucument l'intention d'offrir gratuitement autre chose que des versions obsolètes.

Regardez-là et voyez par vous-même sur le forum de Free, une demande identique à la vôtre datée de 2009 :
forum.phpfrance.com/gestion-serveur/free...ser-php-t248915.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
8 years 8 months ago #11 by jmr
Merci.
Après recherches, j'ai finalement identifié qu'un projet de migration vers la version 5.6.8 de PHP.

On peut suivre l'avancée de ce projet via un newsgroup.

Ci-dessous, le lien qui explique comment faire :

additifstabac.free.fr/index.php/migratio...eurs-free-php-5-6-8/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmr
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
8 years 8 months ago #12 by jmr
Bonjour Jackie,

En effet 2009 => 2015, c'est un rythme de progression que l'on peut considérer comme très lent ! Surtout dans le domaine informatique où les versions évoluent de plus en plus vite et plusieurs fois par an.

Le projet de migration en version 5.6.8 va permettre de rattraper le retard. Du moins je l'espère.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}