Web based family history software

Question Tables My_SQL

  • phicome
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #1 by phicome
Tables My_SQL was created by phicome
Bonsoir,

Encore une question.
Je fais beaucoup de tests en local pour obtenir un résultat qui me convienne. Est-il possible de mettre à jour les tables My_SQL en ligne par import des tables locales ? Exemple : wt_block_setting regroupe les blocs en différentes langues. Exporter avec DROP TABLE éviterait de multiples copier-coller.
Existe-t-il, par ailleurs, un répertoire des tables My_SQL et de ce à quoi elles se rapportent ? Je n'ai pas trouvé.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 1 month ago #2 by kiwi
Replied by kiwi on topic Re: Tables My_SQL

phicome wrote: TRANSLATED
Good evening,

One more question.
I do a lot of local tests to obtain a result that suits me. Is it possible to update the tables My_SQL online import local tables? Example: wt_block_setting covers blocks in different languages. Export with DROP TABLE avoid multiple copying and pasting.
Are there, in addition, a directory table My_SQL and what they refer? I have not found.

Thank youi

There is no list of all the tables. There have been many changes, so not possible to keep it up to date.
Do NOT export and copy single tables. To do what you want, export ALL tables, then import ALL tables.

Traduction de Jackie : Il n'existe pas de liste de toutes les tables. Il y a eu plusieurs changements alors il est impossible de les tenir à jour.
NE PAS exporter et copier les tables une à la fois. Afin d'effectuer ce que vous désirez, exporter TOUTES les tables, puis importer TOUTES les tables.

Last edit: 13 years 1 month ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #3 by phicome
Replied by phicome on topic Re: Tables My_SQL

kiwi wrote: Do NOT export and copy single tables. To do what you want, export ALL tables, then import ALL tables.

Jackie wrote: NE PAS exporter et copier les tables une à la fois. Afin d'effectuer ce que vous désirez, exporter TOUTES les tables, puis importer TOUTES les tables.


Merci pour cette réponse et cette traduction.

Si je comprends bien, cela veut dire que je peux mettre à jour mon gedcom en local, ou faire, plus généralement, toutes manipulations en local, puis exporter toutes les tables sur mon site en ligne.
Mes tables wt font 27 Mo au total. Cette façon de procéder pose-t-elle problème ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbyvosges
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #4 by jbyvosges
Replied by jbyvosges on topic Re: Tables My_SQL
Bonjour Phicome.

Personnellement, je fais le contraire de ce que tu proposes : je fais toutes les modifications généalogiques en ligne et, de temps en temps, j'exporte les tables du site pour les importer en local, de manière à avoir, en local, une image du site à peu près à jour.
Dans la plupart des cas, c'est très préférable car je ne suis pas forcément le seul à apporter des modifications. Cette copie me sert en quelque sorte de sauvegarde.
Avec ta solution, il faut que tu sois le seul à pouvoir modifier des enregistrements.
Par ailleurs avec ma méthode, si, pour une raison ou une autre, ça se passait mal, le site en ligne ne serait pas affecté.

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]
Last edit: 13 years 2 months ago by jbyvosges.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #5 by phicome
Replied by phicome on topic Re: Tables My_SQL

jbyvosges wrote: Par ailleurs avec ma méthode, si, pour une raison ou une autre, ça se passait mal, le site en ligne ne serait pas affecté.


En fait, c'est cela qui m'inquiète.
Je suis le seul à gérer la généalogie. Donc, pas de problème de ce côté là. Dès la prochaine version définitive sortie, j'essaierai.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 1 month ago #6 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: Tables My_SQL
Hello everyone,

Question for Pros ...

Phicome said :

Si je comprends bien, cela veut dire que je peux mettre à jour mon gedcom en local, ou faire, plus généralement, toutes manipulations en local, puis exporter toutes les tables sur mon site en ligne.
Mes tables wt font 27 Mo au total. Cette façon de procéder pose-t-elle problème ?


English : If I understand well, this means that I can update my local gedcom, then export all tables to my website online. My wt tables are 27 MB total. Could that action cause problems ?

Anyone to answer that question ? If you answer in English I will translate it, so Phicome will understand.

Thank you.
Last edit: 13 years 1 month ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 1 month ago #7 by kiwi
Replied by kiwi on topic Re: Tables My_SQL
Jackie

I would first ask why do this by copying tables at all? Once the two sites are setup as you want them, the only data likely to be changed is GEDCOM data. To transfer that you should EXPORT the GEDCOM file at one site, then IMPORT the same file at the other. That will over-write all the GEDCOM related data in the tables. Much, much simpler.

This will not change any user information, or configuration settings, or any data that is not GEDCOM related, but surely those are not going to be changed often, or will not matter very much in this case?

Otherwise, to answer the actual question - No the size of the tables will not cause any problems, unless the web host has some restriction which of course we cannot know about, or if Phicome has a very slow internet connection.

Traduction de Jackie : Premièrement, j'aimerais demander pourquoi ne pas effectuer ceci sans faire une copie complète des tables ? Une fois que les deux sites sont mis en place tel que vous les désirez, les seules informations qui probablement changeront sont les données généalogiques (GEDCOM). Afin d'effectuer le transfert, vous devez exporter le fichier GEDCOM sur un site, puis l'importer sur l'autre site. Cela écrasera toutes les données généalogiques contenues dans les tables. Beaucoup, beaucoup plus simple.

Cela ne changera aucune information sur les utilisateurs, ou les réglages de configuration, ou aucune autre donnée qui ne font pas partie des données généalogiques (GEDCOM); mais sûrement que ces données non-généalogiques ne seront pas modifiées souvent, ou que cela ne fera pas beaucoup de différence dans ce cas ?

Dans le cas contraire, afin de répondre à la question - Non, le poids des tables ne cause aucun problème, sauf si l'hébergeur applique certaines restrictions. Restrictions que nous ne pouvons pas connaître ou si Phicome a une connexion Internet à basse vitesse.

Last edit: 13 years 1 month ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #8 by Jackie
Replied by Jackie on topic Re: Tables My_SQL
Bonsoir Phicome,

Si je comprends bien l'explication de Kiwi. Il s'agit d'utiliser la fonction Exporter située dans le panneau d'administration --> gedcom --> Exporter

Ce faisant webtrees créera un fichier dans ton dossier data. C'est ce fichier que tu importera dans ton site en ligne, en utilisant la fonction Importe dans le panneau d'administration --> gedcom --> Importer.

Il te faudra probablement transférer le fichier par FTP dans ton dossier data de ton site en ligne afin de pouvoir importer.

I f I understood well Kiwi's explanation, you will use the function Export from Admin panel --> Gedcom --> Export
webtrees will create a file in your data directory of your local site. This file could be transferred by FTP to the data directory of your online site. Then you will be able to use the function Import of the Admin panel --> Gedcom --> Import


Am I wrong ?
Last edit: 13 years 2 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Roland
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #9 by Roland
Replied by Roland on topic Re: Tables My_SQL
Bonjour,

il m'arrive fréquemment d'ajouter des données alors que je suis en zone blanche (pas de connexion Internet). Je travaille donc en local et une fois par mois, je mets mon site distant à jour en exportant le fichier Gedcom à partir du menu administration. Je n'ai jamais eu de problème si ce n'est quelquefois cette "fichue" limite de temps des requêtes. Il faut penser aussi à transfère les fichiers media ajoutés directement dans le dossier media par ftp cette fois-ci.

Pour transférer le fichier gedcom, le ftp s'avère plus rapide que la fonctionnalité Import du menu administration. J'ai testé les deux modes.

Le transfert par PhpMyAdmin fonctionne parfaitement lui aussi mais, là, je crois qu'il vaut mieux transférer toutes les tables pour être certain que toutes les données modifiées ont bien été prises en compte. Il faut aussi penser à mettre à jour le dossier media.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #10 by phicome
Replied by phicome on topic Re: Tables My_SQL

kiwi wrote: Once the two sites are setup as you want them, ...

Traduction de Jackie :

Jackie wrote: Une fois que les deux sites sont mis en place tel que vous les désirez...


Oublions le gedcom. Là se trouve l'objet de ma demande. Je mets en place un site multilangue (3). J'espère être cohérent dans chaque langue. Comment mettre en place la présentation en local, puis la téléverser en ligne ? Je pensais qu'en important, à partir du MySQL en ligne, la table locale wt_block_setting, le site en ligne serait directement mis à jour (version webtrees identique, bien entendu).

Par ailleurs, mes fichiers multimédia comportent des accents dans leurs noms, ce que webtrees ne semble pas apprécier. Je les renomme et les relie à l'individu concerné, en local. Je les transfère par ftp. En important les tables locales wt_media et wt_media_mapping, je n'aurai pas à refaire ces modifications en ligne, lesquelles sont beaucoup plus longues à effectuer. Ma connexion est assez lente.

En résumé, commente mettre en place le site en local puis l'exporter en ligne sans refaire tout deux fois ?
Last edit: 13 years 2 months ago by phicome.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbyvosges
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
13 years 2 months ago #11 by jbyvosges
Replied by jbyvosges on topic Re: Tables My_SQL
À mon avis, lorsque c'est possible, il est préférable d'utiliser l'export / import du fichier Gedcom.
Importer les tables MySql est plus difficile qu'avec PGV car la plupart des tables sont maintenant interdépendantes, ce qui fait qu'on ne peut plus les importer une à la fois. Si on ne veut pas importer tout d'un seul coup, il est quelquefois nécessaire de bidouiller les tables (c'est-à-dire vider certaines tables à la main).

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbyvosges
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
13 years 2 months ago #12 by jbyvosges
Replied by jbyvosges on topic Re: Tables My_SQL
@Phicome

Pour ce qui concerne les blocs html en différentes langues, il me semble que le plus simple est d'éditer ces blocs en local et en ligne simultanément, en cochant l'option Source et en faisant un copier/coller de l'un dans l'autre.

Pour mon site, j'avais procédé autrement : sur le site à modifier, je créais un bloc avec rien dedans, puis j'éditais la valeur correspondante de wt_block_setting sous PhpMyAdmin et recopiais les infos. Mais la première méthode me paraît plus satisfaisante.

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 2 months ago #13 by phicome
Replied by phicome on topic Re: Tables My_SQL [resolu]

jbyvosges wrote: @Phicome

Pour ce qui concerne les blocs html en différentes langues, il me semble que le plus simple est d'éditer ces blocs en local et en ligne simultanément, en cochant l'option Source et en faisant un copier/coller de l'un dans l'autre.


C'est ce que je voulais éviter. Tant pis.

Merci à tous pour vos interventions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ToyGuy
  • Offline
  • Moderator
  • Moderator
  • Live like it's Christmas every day - Santa Stephen
More
13 years 2 months ago - 13 years 1 month ago #14 by ToyGuy
Replied by ToyGuy on topic Re: Tables My_SQL [resolu]
There is nothing wrong with the local setup, then upload the entire set of SQL tables, although with any transfer you have the possibilities of data corruption or loss due to the environment (bandwidth, data transfer errors and more). Given the complexity of your setting up multi-language blocks, it is probably a good idea to get your local site set and then do a one-time transfer.

You should not have issues with your media naming upon reimport if you have the remote and local servers' collations properly configured (UTF8 and the same).

Nigel is correct in his statement that the export and reimport of the GEDCOM is the most common and probably the only necessary solution once you have set up you site as changes to the blocks are very, very rare once configured. The only multi-language block that is likely to change would be NEWS, as all others remain unchanged most of the time, so copy and paste is not a chore. If you do more, perhaps we do not understand and need a better explanation.

Repeated export and import of the tables should not be necessary, and assuming you have some other backup routines (local backup, cloning, remote backup schedule, etc) only an occasional full backup for the purpose of mental comfort (security of data).

Traduction de Jackie :
Il n'y a pas de problèmes avec le fait de configurer un site en local, puis télécharger les tables SQL en entier; même si tout transfert implique la possibilité d'une corruption des données ou d'une perte due à l'environnement (bande passante, erreurs de transfert des données et autres). Compte tenu de la complexité de vos blocs configurés en plusieurs langues, c'est probablement une bonne idée de configurer votre site en local puis de le transférer en ligne en une seule fois.

Si la technique d'assemblage des données (collations = ?, désolée, je ne trouve pas le terme précis en français) des serveurs local et distant est bien configurée (UTF8 et la même), vos fichiers média ne devraient pas être renommés lors d'une ré-importation.

Nigel a raison lorsqu'il dit qu'une exportation et une ré-importation du GEDCOM est la solution la plus utilisée et probablement la seule nécessaire une fois votre site configuré; considérant le fait que les blocs changent très très rarement une fois mis en forme. Le seul bloc probablement sujet à des changements, est le bloc NOUVELLES, car les autres demeurent inchangés la plupart du temps; alors, faire un copier-coller n'est pas une corvée. Au cas où cela ne serait pas suffisant, il est possible que nous ne comprenions pas votre question et que nous ayons besoin d'une meilleure explication.

Répéter les fonctions Exporter et Importer les tables, ne devrait pas être nécessaire en assumant le fait que vous avez d'autres routines de sauvegarde (sauvegarde en local, copie miroir, sauvegarde planifiée de site distant, etc.); seule une sauvegarde complète occasionnelle peut être nécessaire afin d'avoir l'esprit tranquille (sécurité des données).


Santa Stephen the Fabled Santa
Latest webtrees at MyArnolds.com
Hosted by webtreesonline.com , a division of GeneHosts LLC
MacOS 10.6.8, Apache 2.2+, PHP 5.4.16, MySQL 5.5.28
Last edit: 13 years 1 month ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}