Web based family history software

Questions et demandes d'aide sur la dernière version stable de webtrees (1.3.x)

Question Problèmes sur l'affichage des lieux

  • louis
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #41 by louis
Replied by louis on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,
Pareillement, pour ma part, j'indique "lieu dit ou adresse ou arrondissement, ville, département, région, FRA ", je transmets le gedcom sur généanet et tout se passe bien, les adresses sont reconnues par googlemaps, de plus avec l'écran de droite il est possible en mettant sur "satellite" il est possible de régler avec une grande précision, donc à partir de ce moment les codes postal ou insee ne servent à rien.
@+
Louis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #42 by Jackie
Replied by Jackie on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,

Du temps de PGV, il y avait "Place Assistant", qui offraient différents champs pour les différentes parties d'un lieu (champ PLAC). webtrees a retiré ce module. Il est cependant disponible dans les extensions. Je l'ai utilisé à l'époque mais ne l'utilise plus aujourd'hui. J'ai commencé à enlever tous les codes INSEE de mes lieux dans webtrees.

Le code postal devrait être enregistré dans le champ ADDR et non PLAC, selon la norme GEDCOM.

Personnellement, j'entre le lieu dans le champ PLAC en respectant la toponymie du pays approprié, et tout autre précision comme le cimetière, la paroisse, etc. dans le champ ADDR. Seule exception, mais qui fonctionne très bien dans webtrees et Google Maps, est le nom des anciens villages qui sont depuis fusionnés et/ou devenus des quartiers (arrondissement ?) des nouvelles villes fusionnées.

Par exemple au Québec = La Providence, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
La Providence, ancien village du Québec a été fusionné à la ville de Saint-Hyacinthe et est maintenant un quartier de celle-ci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
11 years 2 months ago #43 by pcharra
Replied by pcharra on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
De toute manière, code INSEE, code postal ou pas de code, l'essentiel est que chacun puisse choisir ce qui lui convient le mieux.
Avec webtrees a priori aucun problème : tous les choix sont possibles.
Et en plus via l'administration de webtrees on peut choisir comment on affiche les lieux (merci Greg).

Pour adapter les exports-imports de gedcom avec d'autres logiciels (dans un sens ou dans l'autre) il est très facile et très rapide de les adapter avec grep.

Les fichiers Google Map téléchargeables sur webtrees utilisent le code INSEE à la suite du nom de la ville et contiennent déjà les coordonnées géographiques. Donc une saisie selon le même format permet d'avoir immédiatement la localisation Google Map sans avoir à retrouver ces coordonnées chaque fois qu'on saisit un nouveau lieu, ça convient très bien aux paresseux comme moi ;-). Il est vrai que parfois il faut les reprendre pour ajuster la précision. Mais je préfère partir d'1km à côté que du milieu de l'océan Atlantique pour retrouver un lieu que j'ai du mal à situer.

Pour ceux qui n'utilisent pas le code INSEE à la suite du nom de la ville, il faut préalablement le supprimer dans les fichiers Google Map s'ils veulent les utiliser. Là aussi la suppression automatique n'est pas compliquée. Donc tout est possible.

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jjr
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #44 by jjr
Replied by jjr on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour

J'ai posé, il y a quelques temps, malheureusement en me trompant une fois de plus de forum, la question : à quoi sert le code INSEE puisque le nom de la ville (correctement orthographiée et le nom du département suffisent à identifier le 36 700 communes ! voir Communes jumelles

Chacun y va de sa petite moulinette... mais je voudrais penser à l'utilisateur qui ne sait pas modifier un fichier texte.
Je pense qu'il faut modifier la liste des lieux de "Google map" proposés au nouveau venu lors de la première installation ainsi que le "place_assistant", abandonné certes, mais qui fonctionne toujours parfaitement en assurant d'abord l'existence et ensuite une orthographe normalisée de la dite commune.

Je pense qu'il faut proposer les lieux codés sur 4 champs comme partout ailleurs dans lemonde
1 PLAC
2 FORM Ville, Département ou District, Région ou État, Pays

Amicalement
Jean-Jacques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #45 by Andreas
Replied by Andreas on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,

jjr wrote: Je pense qu'il faut proposer les lieux codés sur 4 champs comme partout ailleurs dans lemonde
1 PLAC
2 FORM Ville, Département ou District, Région ou État, Pays

J'ajoute que cette liste ne neccissite pas être limité à 4 champs.
Sélon l'information qu'on trouve, je n'y met des fois que le pays si le reste m'échappe et en autres cas bien plus.

2 PLAC FRANCE
2 PLAC California, USA
2 PLAC Seine-et-Marne, Île-de-France, FRANCE
2 PLAC Ville, Département ou District, Région ou État, Pays
2 PLAC Bois-Girard, Saint-Macaire-en-Mauges, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, FRANCE
2 PLAC Maternité de l'Hôpital La Pitié Salpétrière, 47 Boulevard Hôpital, Paris 13°, Paris, Île-de-France, FRANCE

Cette liberté, que je me prends, me donne un seul petit souci:
Je voudrait bien dans les raports et listes n'afficher que la ville et le département.
En reduisant au panneau d'administration les Noms abrégés de lieux aux deux premiers ou derniers, ceci ne marche pas

Mais l'avantage de la possibilité de situer un évènement éxactement, fait oublier ce souci.

Both MAUPILLÉ & RAUHUT families are using webtrees V2.1.18
Last edit: 11 years 2 months ago by Andreas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #46 by Jackie
Replied by Jackie on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour,

Confondriez-vous les champs PLAC et ADDR ? Dans la norme GEDCOM 5.5.1, les champs PLAC et ADRR sont définis. PLAC, je l'ai donné plus haut dans cette conversation. ADDR est :

Substructures of the Lineage-Linked Form = page 31
ADDRESS_STRUCTURE:=
n ADDR <ADDRESS_LINE> {1:1} p.41
+1 CONT <ADDRESS_LINE> {0:3} p.41
+1 ADR1 <ADDRESS_LINE1> {0:1} p.41
+1 ADR2 <ADDRESS_LINE2> {0:1} p.41
+1 ADR3 <ADDRESS_LINE3> {0:1} p.41
+1 CITY <ADDRESS_CITY> {0:1} p.41
+1 STAE <ADDRESS_STATE> {0:1} p.42
+1 POST <ADDRESS_POSTAL_CODE> {0:1} p.41
+1 CTRY <ADDRESS_COUNTRY> {0:1} p.41
n PHON <PHONE_NUMBER> {0:3} p.57
n EMAIL <ADDRESS_EMAIL> {0:3} p.41
n FAX <ADDRESS_FAX> {0:3} p.41
n WWW <ADDRESS_WEB_PAGE> {0:3} p.42

The address structure should be formed as it would appear on a mailing label using the ADDR and
the CONT lines to form the address structure. The ADDR and CONT lines are required for any
address. The additional subordinate address tags such as STAE and CTRY are provided to be used
by systems that have structured their addresses for indexing and sorting. For backward compatibility
these lines are not to be used in lieu of the required ADDR.and CONT line structure.

Page 41
ADDRESS_LINE:= {Size=1:60}
Typically used to define a mailing address of an individual when used subordinate to a RESIdent tag.
When it is used subordinate to an event tag it is the address of the place where the event took place.
The address lines usually contain the addressee’s name and other street and city information so that it
forms an address that meets mailing requirements.

Donc,

PLAC
Paris 13°, Paris, Île-de-France, FRANCE

ADDR
Maternité de l'Hôpital La Pitié Salpétrière
47 Boulevard Hôpital
Paris 13°, Paris
Île-de-France
FRANCE
et le code postal !
Last edit: 11 years 2 months ago by Jackie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #47 by Andreas
Replied by Andreas on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Bonjour Jackie,

Jackie wrote: Confondriez-vous les champs PLAC et ADDR ? Dans la norme GEDCOM 5.5.1, les champs PLAC et ADRR sont définis. PLAC, je l'ai donné plus haut dans cette conversation. ADDR est : ......


Merci, j'ai bien compris la difference entre ADDR et PLAC, mais pour afficher ces informations précises, j'ai opté pour les classer dans le tag PLAC.
Le tag ADDR, j'ai reservé pour les personnes encore vivants et joignable par courrier, téléphone, mail ou d'autres adresses citées.

Both MAUPILLÉ & RAUHUT families are using webtrees V2.1.18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbyvosges
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Français mais moi je comprendre l'anglois.
More
11 years 2 months ago #48 by jbyvosges
Replied by jbyvosges on topic Problèmes sur l'affichage des lieux
Je lis avec intérêt tous vos messages, bien que je ne comprenne pas tous les problèmes posés.

Pour répondre à Jackie, il faut quelquefois prendre des libertés avec les normes, le but de nos sites web n'étant pas de respecter une norme mais de rendre l'information le plus facilement accessible aux visiteurs. Ainsi, je préfère nettement le champ
2 PLAC Adresse, Ville, Département, Pays
aux champs :
2 PLAC ville, département, pays
2 ADDR adresse

En effet, si ma base de données possède des coordonnées (latitude, longitude) pour l'adresse, on pourra voir précisément cette adresse avec GoogleMap.

En ce qui concerne les compatibilités soulevées avec d'autres logiciels, je vais peut-être dire une grosse c....... parce que je ne connais pas, mais quel est l'intérêt d'avoir webtrees et un autre logiciel ? Ça fait deux versions à maintenir.
Lorsque j'ai commencé, avec PGV, j'ai fait un gros travail pour mettre les lieux à ma sauce, sans Code département ou code INSEE qui, à mon avis (mais ce n'est que mon avis) n'apportent rien, et maintenant, je n'ai plus qu'à respecter ma norme lorsque je rentre un nouveau lieu.
Pour Paris, j'ai opté pour, par exemple, Paris 7, Paris, France

PHP 8.1 MySql 5.6.46
webtrees 2.1.2
Navigateur : Firefox 100.0
O.S. : Linux Ubuntu 22.04 64 bits

[url] dolman.fr/ [/url] [url] lesbarbry.fr/ [/url]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phicome
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #49 by phicome
Replied by phicome on topic Problèmes sur l'affichage des lieux

jbyvosges wrote: En ce qui concerne les compatibilités soulevées avec d'autres logiciels, je vais peut-être dire une grosse c....... parce que je ne connais pas, mais quel est l'intérêt d'avoir webtrees et un autre logiciel ? Ça fait deux versions à maintenir.

Très simple :
1 - Je me servais de Généatique alors que PhpGedView n'existait pas. Alors webtrees, imagine.
2 - Je suis bêta-testeur Généatique
3 - Ma connexion internet n'est pas fiable et je ne peux gérer une généalogie en ligne.
4 - webtrees est de loin le meilleur logiciel de présentation d'une généalogie sur le web. Parfaitement paramétrable.

Je ne me sers pas de la saisie de webtrees. Mais, grosso-modo, c'est tout. Je suis le seul utilisateur, donc le seul maître à bord. Utiliser Généatique et webtrees ne présente aucun inconvénient, après une période d'adaptation. Car le gedcom produit par Généatique n'est pas conforme à la norme. Comme c'est un fichier texte, il n'est pas difficile de le bricoler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pcharra
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Parle un peu français mais très mal anglais...
More
11 years 2 months ago #50 by pcharra
Replied by pcharra on topic Problèmes sur l'affichage des lieux

jbyvosges wrote: mais quel est l'intérêt d'avoir webtrees et un autre logiciel ? Ça fait deux versions à maintenir.

Aussi fabuleux que soit webtrees on peut avoir besoin d'autres outils pour certaines mises en forme de données ou pour l'édition d'arbres, de "livres".
Par ailleurs un outil comme Geneanet permet de croiser sa généalogie avec des milliers d'autres.
Des amis avec lesquels on souhaite partager des données, une branche... peuvent avoir un logiciel différent de webtrees (même si on leur conseille fortement de l'adopter!)
Autant de bonnes raisons d'exporter des données issues de webtrees vers d'autres logiciels.
Pour cela il faut que les données soient structurées et respectent un minimum de "normes".....

Patrick Charra
webtrees 2.1.16 [url] genea.charra.net [/url]
OVH PHP 8.0.19 MySQL 5.7.41

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum
}